Étude du traitement du harcèlement scolaire dans la littérature jeunesse francophone de 2015 à 2019
Barthélemy, Laetitia
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10444
Détails
Titre : | Étude du traitement du harcèlement scolaire dans la littérature jeunesse francophone de 2015 à 2019 |
Auteur : | Barthélemy, Laetitia |
Date de soutenance : | 26-aoû-2020/5-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Delbrassine, Daniel |
Membre(s) du jury : | Meunier, Deborah
Barnabé, Fanny |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 158 |
Mots-clés : | [fr] harcèlement scolaire [fr] littérature jeunesse |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Littérature |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail a pour objectif d’étudier le traitement du harcèlement scolaire en littérature de jeunesse. Pour ce faire, nous avons établi un corpus de romans à partir de plusieurs critères. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur des romans à la fois adressés à un public adolescent, publié ces cinq dernières années, c’est-à-dire de 2015 à 2019, et d’auteurs européens francophones.
Le harcèlement scolaire est un sujet qui est apparu assez récemment au sein des romans de littérature de jeunesse francophone, et c’est seulement à partir des années 2010 que cette thématique a connu une réelle expansion. De plus, s’il existe des ouvrages théoriques sur ce phénomène, aucune étude n’avait été réalisée quant au traitement de ce sujet au sein des romans adressés à la jeunesse.
Dans un premier temps, nous avons analysé le réalisme des romans en confrontant certains éléments caractéristiques du harcèlement scolaires observés dans le corpus aux enquêtes réalisées par des spécialistes de la question. Il en résulte que le phénomène du harcèlement est traité de façon plutôt réaliste par les auteurs du corpus. Ainsi, nous avons également pu démontrer qu’il n’existait pas de censure en ce qui concerne le contenu des romans, et que des thèmes considérés dans le passé comme tabous sont aujourd’hui acceptés en littérature de jeunesse. Les auteurs doivent donc trouver d’autres moyens afin de protéger leurs jeunes lecteurs de la thématique grave qu’ils abordent. Nous avons remarqué lors de l’étude du traitement littéraire des romans que, pour ce faire, ils se servaient de certains aspects formels comme mécanisme de protection des lecteurs, avec, par exemple, l’utilisation d’une perspective juvénile ou encore la mise en place d’une multitude de points de vue qui peut engendrer une mise à distance du lecteur.
Nous avons aussi analysé l’issue des livres du corpus afin de savoir si la censure, qui existe toujours en littérature de jeunesse se posait aujourd’hui plutôt sur le pessimisme des romans, comme l’indique Delbrassine dans un article de la revue Paroles. Nous avons constaté que c’était bien le cas au sein du corpus, puisqu’une grande majorité des romans comportent une fin que nous pourrions qualifier d’« heureuse ». De plus, les autres contiennent, à chaque fois, au moins une issue possible ou un message d’espoir. Les auteurs veillent donc bien à intégrer une tonalité positive dans leurs romans.
Ensuite, en étudiant le traitement littéraire des romans, nous nous sommes également penchés sur la place de la figure de l’enfant bourreau au sein de ceux-ci. Nous avons observé que les bourreaux sont présents en tant que personnages dans tous les livres du corpus, mais jamais en tant que narrateurs, qui quant à eux, s’apparentent souvent à la figure de la victime. Il existe donc bien une évolution dans l’acception de la figure de l’enfant bourreau en littérature jeunesse qui n’est plus tout à fait considérée comme taboue.
Enfin, nous nous sommes intéressés à la fonction des romans. La fonction éducative du roman pour adolescents ayant été établie par Delbrassine dans une collaboration à un ouvrage collectif, nous avons pu remarquer qu’elle se retrouvait à plusieurs niveaux au sein du corpus. Ces romans peuvent, en premier lieu être considérés comme des romans d’initiations servant à accompagner le lecteur dans son évolution du stade de l’enfance à l’adulte en se concentrant ici sur un moment particulier : l’adolescence. De plus, des procédés narratifs complexes liés à une stratégie de séduction des lecteurs mis en place par l’auteur peuvent viser à transformer les jeunes en lecteurs littéraires. Le fait de se cacher derrière un narrateur personnage adolescent, comme le font les auteurs dans la plupart des romans du corpus, permet aussi de faire passer un message aux lecteurs sans passer par le discours moralisateur des adultes, souvent assez mal considéré, en particulier chez le public adolescent. Dans ce cas, les auteurs ont la possibilité de sensibiliser les jeunes à la problématique du harcèlement scolaire, qui les concerne directement, par l’intermédiaire d’un dialogue entre deux adolescents : le narrateur et le lecteur.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 109.95 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.