Le développement touristique: facteur d'aliénation ou opportunité de renouvellement de l'identité culturelle? Le cas de la communauté de Huilloc, Pérou.
Walin, Sarah
Promotor(s) : Razy, Elodie
Date of defense : 28-Aug-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10478
Details
Title : | Le développement touristique: facteur d'aliénation ou opportunité de renouvellement de l'identité culturelle? Le cas de la communauté de Huilloc, Pérou. |
Author : | Walin, Sarah |
Date of defense : | 28-Aug-2020/4-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Razy, Elodie |
Committee's member(s) : | Claro, Mona
Polet, François |
Language : | French |
Number of pages : | 77 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce travail a objet d’analyser les enjeux du tourisme au sein de la communauté de Huilloc, dans les Andes Péruviennes, à partir de deux constats, qui, s’ils peuvent à priori paraître antagonistes, se produisent de manière simultanée. Ainsi, l’identité des membres de la communauté est utilisée comme produit, dans un but économique, afin de s’intégrer au sein du marché mondialisé. Dans un même temps, le tourisme amène à une prise de conscience et à une valorisation de l’identité auprès des membres de la communauté, qui est alors perçue comme devant être conservée et revendiquée au sein même de ce marché. Ce travail questionne donc de quelle manière le phénomène touristique à Huilloc reconfigure les rapports des membres à leur identité, de par son usage dans la pratique touristique. De plus, il interroge les reconfigurations dans les rapports sociaux et les dynamiques de pouvoir internes à la communauté, ainsi que dans ses rapports avec l’extérieur.
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