Comment un outil d'E.C.M.S. peut-il contribuer à la déconstruction des stéréotypes raciaux, et plus particulièrement, des stéréotypes coloniaux dans le milieu du sport en Belgique francophone aujourd'hui ? Étude de cas sur l'athlétisme
Royer, Marlyse
Promotor(s) : Pirotte, Gautier
Date of defense : 28-Aug-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10495
Details
Title : | Comment un outil d'E.C.M.S. peut-il contribuer à la déconstruction des stéréotypes raciaux, et plus particulièrement, des stéréotypes coloniaux dans le milieu du sport en Belgique francophone aujourd'hui ? Étude de cas sur l'athlétisme |
Author : | Royer, Marlyse |
Date of defense : | 28-Aug-2020/4-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier |
Committee's member(s) : | Martiniello, Marco
Klimis, Emmanuel |
Language : | French |
Number of pages : | 79 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’interroge sur la façon la plus efficace de mettre en place un outil d’ECMS qui tente de déconstruire les stéréotypes raciaux et les stéréotypes coloniaux dans le milieu du sport en Belgique francophone aujourd’hui. La recherche sera divisée en deux hypothèses. Dans la première hypothèse, il sera analysé de façon théorique les concepts de racisme, de stéréotype et de stéréotype colonial. Cette première hypothèse se conclura avec une analyse des stéréotypes raciaux et coloniaux dans le sport. La seconde hypothèse sera axée sur l’outil d’ECMS. Dans un premier temps, sur le plan théorique et ensuite sur un plan pratique. En conclusion, des pistes de réflexion seront amenées afin de répondre au mieux à la question de recherche principal de ce mémoire.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.1 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.