Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Coercitions sexuelles et styles d'attachement chez les jeunes adultes

Télécharger
Halleux, Marie ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10515
Détails
Titre : Coercitions sexuelles et styles d'attachement chez les jeunes adultes
Titre traduit : [en] Sexual Coercion and Attachment Styles in Emerging Adulthood
Auteur : Halleux, Marie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Baiverlin, Audrey ULiège
Spitz, Jacqueline 
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clés : [fr] Coercition sexuelle
[fr] Attachement
[fr] Abus sexuels
[fr] Jeunes adultes
[en] Sexual Coercion
[en] Attachment
[en] Emerging Adulthood
[en] Child Sexual Assault
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Sans en avoir conscience, un grand nombre d’individus est confronté tous les jours à des formes de coercitions sexuelles tantôt sévères tantôt plus sournoises. Ce terme englobe en réalité un large éventail de tactiques et de stratégies qui tendent à manipuler ou contraindre une personne à s’engager dans une relation sexuelle contre son gré. Les stratégies coercitives peuvent notamment prendre la forme de pressions, de menaces, de chantage, impliquer l’usage de la force, de l’autorité, d’alcool ou de drogue.

Aussi, nous nous sommes intéressés aux coercitions sexuelles chez les personnes entrant dans l’âge adulte, c’est-à-dire les individus âgés de 18 à 25 ans. Afin de mener une recherche approfondie, nous nous sommes penchés sur différentes associations entre les coercitions sexuelles, l’attachement romantique des jeunes adultes et le vécu de traumatisme sexuel durant l’enfance. Pour cela, nous avons créé un questionnaire en ligne et l’avons diffusé sur différents réseaux sociaux.

Grâce aux 483 participations récoltées, nous avons pu observer que les femmes étaient plus souvent victimes de stratégies coercitives et les hommes auteurs de celles-ci. Il est également apparu que les personnes anxieuses avaient plus de risques de devenir victimes de coercitions sexuelles. Nous nous sommes aussi aperçus qu’avoir vécu un traumatisme sexuel durant l’enfance augmentait le risque d’être victime de coercition sexuelle à l’entrée de l’âge adulte. Nous avons constaté que le style d'attachement n'avait pas le même effet sur le score de perpétration selon le sexe des sujets. Finalement, il est également apparu que le style d'attachement n'avait pas le même effet sur le score de perpétration selon que l’on ait vécu ou non des abus sexuels durant l’enfance.

Bien que ces différents facteurs ne soient pas les seuls à jouer un rôle dans le fait de devenir victimes ou auteurs de coercitions sexuelles, nous espérons qu’ils pourront contribuer à la compréhension de ce phénomène et à la conscientisation des jeunes adultes vis-à-vis de celui-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HalleuxMarie_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 3.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_HalleuxMarie_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 84.86 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Halleux, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baiverlin, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Spitz, Jacqueline








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.