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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

La Contrainte ludique : de l'OuLiPo au jeu vidéo

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Godfirnon, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Barnabé, Fanny ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10520
Détails
Titre : La Contrainte ludique : de l'OuLiPo au jeu vidéo
Titre traduit : [en] Playful Constraint : from the OuLiPo to video game
Auteur : Godfirnon, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Barnabé, Fanny ULiège
Membre(s) du jury : Purnelle, Gérald ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Littérature sous contrainte
[fr] jeu sous contrainte
[fr] OuLiPo
[fr] jeu vidéo
[fr] sciences du jeu
[fr] contrainte ludique
[fr] détournement
[en] Constrained litterature
[en] constrained play
[en] OuLiPo
[en] Video game
[en] game studies
[en] expansive gameplay
[en] playful constraint
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Littérature
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce travail propose une théorie générale de la contrainte ludique, à savoir l'ajout volontaire d'une structure de règles supplémentaires à une structure de jeu initiale, rendant ledit jeu plus difficile. En nous appuyant sur les définitions de la littérature sous contrainte de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (ou OuLiPo) et des théoriciens du jeu, cette recherche définit la notion de "contrainte ludique" avant de l'analyser dans le jeu vidéo. Une fois une typologie de classification et une méthode d'analyse établie, nous y envisageons les phénomènes d'institutionnalisation qui peuvent marquer une contrainte, les dimensions politiques qu'elle peut porter ainsi que le mécanisme de création d’œuvres qu'elle peut engendrer.

[en] This work proposes a general theory of game constraint, i.e. the voluntary addition of an additional rule structure to an initial game structure, making the game more difficult. Based on the definitions of the constrained literature by the Ouvroir de Littérature Potentielle (or OuLiPo) and game theorists, this research defines the notion of "playful constraint" before analyzing it in video games. Once a typology of classification and a method of analysis have been established, we consider the phenomena of institutionalization that can mark a constraint, the political dimensions that it can carry as well as the mechanism of creation of artworks that it can engender.


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Document(s)

Auteur

  • Godfirnon, Maxime ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Purnelle, Gérald ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dozo, Björn-Olav ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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