Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La « blouse blanche » : quel impact sur la perception des personnes âgées ?

Télécharger
Lefebvre, Nathan ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10524
Détails
Titre : La « blouse blanche » : quel impact sur la perception des personnes âgées ?
Auteur : Lefebvre, Nathan ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Schmitz, Xavier ULiège
Richard, Ulrich 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire tente d’approfondir l’impact que peut avoir un milieu médicalisé, et plus spécifiquement le port d’une blouse blanche, sur la perception d’une personne âgée. Nous avons tout d’abord mis en évidence que les maisons de repos sont des lieux de vie fortement médicalisés. L’un des éléments représentant le mieux cette médicalisation est le port de la blouse blanche. Il a des conséquences concrètes pour les personnes âgées, pour leur famille et pour les professionnels travaillant en maison de repos. Le port de cet uniforme peut, par exemple, entraîner un changement de pression artérielle pour les personnes interagissant avec un professionnel portant une blouse blanche (White-Coat Effect). Le comportement de ce professionnel sera également différent s’il porte cet uniforme (Enclothed Cognition). Une philosophie alternative concernant les maisons de repos, appelée « Culture Change » pourrait par conséquent être pertinente. Cependant, une autre conséquence possible du port de cet uniforme, à savoir la représentation que se fait la population générale d’une personne âgée en interaction avec un professionnel en blouse blanche, est assez méconnue.
Pour approfondir cette question, nous avons réalisé deux capsules vidéo montrant une personne âgée interagissant avec une professionnelle. La seule différence entre les deux capsules vidéo était que la professionnelle portait une blouse blanche dans l’une des vidéos et des vêtements civils dans l’autre vidéo. Nous avons ensuite recruté les participants qui voyaient l’une des deux vidéos. Ils étaient ensuite questionnés sur leur représentation de la personne âgée et de la professionnelle. Enfin, un questionnaire d’âgisme leur était proposé.
Les résultats que nous avons obtenus indiquent que la personne âgée semble plus dépendante mais également plus chaleureuse lorsqu’elle est en interaction avec une professionnelle portant une blouse blanche. La professionnelle semble, quant à elle, plus compétente et semble apporter plus d’aide lorsqu’elle revêt son uniforme.
Nous avons enfin abordé différentes applications pratiques de nos résultats. Nous avons émis l’hypothèse que le port de la blouse blanche pourrait avoir une influence sur la fréquence des visites des proches de résidents en maison de repos. Nous avons néanmoins également émis l’hypothèse que cet uniforme pourrait avoir un effet rassurant pour les familles des résidents en maison de repos. Nous avons finalement abordé l’influence que pourrait avoir le fait de tomber la blouse blanche en maison de repos.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Lefebvre Nathan.pdf
Description:
Taille: 588.89 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lefebvre, Nathan ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.