Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 152 | DOWNLOAD 327

Le taux de fausses découvertes dans la littérature sur la préférence de lieu conditionné induite par la nicotine chez la souris

Télécharger
Léonard, François ULiège
Promoteur(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10528
Détails
Titre : Le taux de fausses découvertes dans la littérature sur la préférence de lieu conditionné induite par la nicotine chez la souris
Auteur : Léonard, François ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [en] Mice
[en] Statistical power
[en] meta-research
[en] conditioned place preference
[en] nicotine
[en] FDR
[en] TRP
[en] false discovery rate
[en] true report probability
[fr] souris
[fr] puissance statistique
[fr] méta-recherche
[fr] préférence de lieu conditionné
[fr] nicotine
[fr] FDR
[fr] TRP
[fr] Taux de fausses découvertes
[fr] taux de vraies découvertes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis quelques années un manque de puissance a été mis au jour dans divers domaines de recherche. Cela a abouti à de sérieux doutes quant à la reproductibilité de beaucoup de résultats scientifiques. À notre connaissance, aucune étude n’a évalué ce problème en psychopharmacologie expérimentale préclinique. Nous avons choisi d’étudier le sous-domaine de la préférence de lieu conditionné induite par la nicotine chez la souris (PLCNIC).
Nous avons identifié les articles le concernant sur PubMed et nous en avons extrait les tailles des échantillons, le type de tests statistiques (F ou t), leurs résultats, leurs degrés de liberté, et leurs p-valeurs. À partir de ces valeurs, nous avons calculé la puissance prospective médiane pour 6 tailles d’effets (classification de Sawilowsky, 2009). Le taux de vraies découvertes (True Report Probability : TRP) a été calculé à partir des puissances médianes, de l’erreur de type I fixée à 5 %, et de la plausibilité que nous avons fait varier de 0 à 1.
Des 139 articles trouvés sur PubMed, 48 ont rencontré nos critères d’inclusion. Ces 48 articles contenaient 109 tests statistiques utilisables pour notre projet. Dans cet échantillon de tests 77,57 % sont significatifs. Les puissances médianes pour les tests F pour les petites, moyennes, et grandes tailles d’effet sont respectivement de 9,5 %, 34,1 % et 70,4 %. Pour les tests t nous avons trouvé 6,8 %, 17 %, et 35,8 %. Aucun de ces chiffres n’atteint le seuil recommandé de 80 %. Pour une plausibilité de 10 %, nous trouvons des TRP pour les tests F pour une petite, moyenne et grande taille d’effet de 16 % 40,8 %, et 58,5 % soit des taux de fausses découvertes de 84 %, 59,2 %, et 41,5 %. Pour les tests t les TRP pour les mêmes tailles d’effets sont de 12 %, 25,3 %, et 41,7 % soit des taux de fausses découvertes de 88 %, 74,7 %, et 58,3 %, bien supérieurs aux 5 % maximum que l’on croit garantis par la probabilité alpha.
Nous retrouvons donc, dans le sous-domaine de la PLCNIC, le manque de puissance et l’augmentation de faux positif associée qui ont déjà été observés dans d’autres disciplines.
Nous avons aussi étendu les graphiques de Ioannidis (2005) pour représenter les TRP qu’on obtient avec des rapports de chance supérieurs à 1/1 qui pourrait donner des TRP plus favorables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access memoire200816final.pdf
Description:
Taille: 1.58 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_memoire200816final.pdf
Description: -
Taille: 60.24 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Léonard, François ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 152
  • Nombre total de téléchargements 327










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.