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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 7 et 17 ans

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Stracman, Loriane ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10587
Détails
Titre : Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 7 et 17 ans
Auteur : Stracman, Loriane ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Germain, Sophie ULiège
Giebels, Karin 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] Douleur aiguë
[fr] Réalité virtuelle
[fr] Anxiété
[fr] Pédiatrique
[fr] Tests allergiques
[fr] Prick test
[fr] Distraction
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation d’un test allergique (prick test) dans une population pédiatrique entre 7 et 17 ans.

Participants : L’échantillon se compose de 91 enfants âgés de 7 à 17 ans devant réaliser un test allergique (prick test).

Méthodologie : Les sujets sont répartis aléatoirement en 3 groupes : un groupe expérimental avec un distracteur de type réalité virtuelle (n=29), un autre groupe expérimental avec un distracteur moins immersif de type bande dessinée (n=31) et un groupe sans distraction, le groupe contrôle (n=31). Dans chaque groupe, le niveau de douleur perçue (NRS-11) et observée (CHEOPS) ainsi que le niveau d’anxiété (MRF-3) ont été évalués.

Résultats : Les analyses statistiques des résultats montrent que le niveau de douleur observée est moins élevé dans le groupe réalité virtuelle par rapport au groupe bande dessinée mais pas par rapport au groupe contrôle. Le niveau de douleur perçue et le niveau d’anxiété sont moins élevés dans le groupe réalité virtuelle par rapport au groupe bande dessinée et par rapport au groupe contrôle.

Conclusion : Nous pouvons affirmer qu’un jeu de réalité virtuelle interactif est un outil distractif potentiellement efficace pour diminuer la douleur et l’anxiété chez les enfants durant un prick test.


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Document(s)

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Annexe(s)

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Auteur

  • Stracman, Loriane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Germain, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
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  • Giebels, Karin
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