Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 7 et 17 ans
Stracman, Loriane
Promoteur(s) :
Stassart, Céline
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10587
Détails
Titre : | Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 7 et 17 ans |
Auteur : | Stracman, Loriane ![]() |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Stassart, Céline ![]() |
Membre(s) du jury : | Germain, Sophie ![]() Giebels, Karin |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 106 |
Mots-clés : | [fr] Douleur aiguë [fr] Réalité virtuelle [fr] Anxiété [fr] Pédiatrique [fr] Tests allergiques [fr] Prick test [fr] Distraction |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation d’un test allergique (prick test) dans une population pédiatrique entre 7 et 17 ans.
Participants : L’échantillon se compose de 91 enfants âgés de 7 à 17 ans devant réaliser un test allergique (prick test).
Méthodologie : Les sujets sont répartis aléatoirement en 3 groupes : un groupe expérimental avec un distracteur de type réalité virtuelle (n=29), un autre groupe expérimental avec un distracteur moins immersif de type bande dessinée (n=31) et un groupe sans distraction, le groupe contrôle (n=31). Dans chaque groupe, le niveau de douleur perçue (NRS-11) et observée (CHEOPS) ainsi que le niveau d’anxiété (MRF-3) ont été évalués.
Résultats : Les analyses statistiques des résultats montrent que le niveau de douleur observée est moins élevé dans le groupe réalité virtuelle par rapport au groupe bande dessinée mais pas par rapport au groupe contrôle. Le niveau de douleur perçue et le niveau d’anxiété sont moins élevés dans le groupe réalité virtuelle par rapport au groupe bande dessinée et par rapport au groupe contrôle.
Conclusion : Nous pouvons affirmer qu’un jeu de réalité virtuelle interactif est un outil distractif potentiellement efficace pour diminuer la douleur et l’anxiété chez les enfants durant un prick test.
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Stracman, L. (2020). Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 7 et 17 ans. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/10587
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