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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire
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Surinx, François-Xavier ULiège
Promoteur(s) : Dozo, Björn-Olav ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10602
Détails
Titre : Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Titre traduit : [en] Read fear into their game. Exploring the frightening potential of text in video games
Auteur : Surinx, François-Xavier ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Dozo, Björn-Olav ULiège
Membre(s) du jury : Barnabé, Fanny ULiège
Mazziotta, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 130
Mots-clés : [fr] Horreur
[fr] Jeu vidéo
[fr] Peur
[fr] Sciences du jeu
[fr] Texte
[fr] Survival horror
[fr] genre
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Littérature
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Au sein des play/game studies, le texte a souvent tendance à être négligé au profit de l'analyse de composantes plus spécifiques au médium (comme le gameplay) ou plus apparentes (comme les graphismes). Ce mémoire a notamment pour but d'initier un premier pas dans la prise en compte du texte comme élément prépondérant au sein du jeu vidéo, cela en n'oubliant pas d'observer le cadre sémiotique complexe qui fait la spécificité du médium. Afin de montrer l'importance du texte, l'étude présente le rôle que celui-ci joue dans la suscitation de la peur chez le joueur. Après une brève introduction comprenant une redéfinition de ce qu'on peut entendre par jeu effrayant (car il apparait réducteur de se limiter au seul genre du survival horror) et un examen de la notion psychologique de peur, l'étude se centre sur une analyse d'exemples afin de valider le modèle proposé et de montrer la richesse des dispositifs de peur faisant intervenir le texte.

Auteur

  • Surinx, François-Xavier ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Barnabé, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mazziotta, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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