Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Surinx, François-Xavier
Promoteur(s) :
Dozo, Björn-Olav
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10602
Détails
Titre : | Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo |
Titre traduit : | [en] Read fear into their game. Exploring the frightening potential of text in video games |
Auteur : | Surinx, François-Xavier ![]() |
Date de soutenance : | 26-aoû-2020/5-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Dozo, Björn-Olav ![]() |
Membre(s) du jury : | Barnabé, Fanny ![]() Mazziotta, Nicolas ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 130 |
Mots-clés : | [fr] Horreur [fr] Jeu vidéo [fr] Peur [fr] Sciences du jeu [fr] Texte [fr] Survival horror [fr] genre |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Littérature Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Au sein des play/game studies, le texte a souvent tendance à être négligé au profit de l'analyse de composantes plus spécifiques au médium (comme le gameplay) ou plus apparentes (comme les graphismes). Ce mémoire a notamment pour but d'initier un premier pas dans la prise en compte du texte comme élément prépondérant au sein du jeu vidéo, cela en n'oubliant pas d'observer le cadre sémiotique complexe qui fait la spécificité du médium. Afin de montrer l'importance du texte, l'étude présente le rôle que celui-ci joue dans la suscitation de la peur chez le joueur. Après une brève introduction comprenant une redéfinition de ce qu'on peut entendre par jeu effrayant (car il apparait réducteur de se limiter au seul genre du survival horror) et un examen de la notion psychologique de peur, l'étude se centre sur une analyse d'exemples afin de valider le modèle proposé et de montrer la richesse des dispositifs de peur faisant intervenir le texte.
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Surinx, F.-X. (2020). Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/10602
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