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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Vivre un placement familial et son annonce. Analyse portée sur les besoins de l'enfant, la cohésion familiale et le processus de séparation

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Marenne, Mégane ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10615
Détails
Titre : Vivre un placement familial et son annonce. Analyse portée sur les besoins de l'enfant, la cohésion familiale et le processus de séparation
Auteur : Marenne, Mégane ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Minguet, Bénédicte ULiège
Chartier, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] Placement, Annonce, Besoins, Cohésion familiale, Séparation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présence de cette étude souligne un intérêt particulier envers la compréhension du placement en famille d’accueil. Avec pour objectif l’amélioration du vécu de l’enfant dans un contexte de placement, cette étude tend à percevoir différents éléments : les besoins dits « spécifiques » de l’enfant, la loyauté, les sentiments d’attachement ainsi que d’appartenance rassemblés sous la notion de cohésion familiale et le processus de séparation sous-tendu par l’annonce. Basé sur une revue critique de la littérature scientifique, ce mémoire centralise les éléments théoriques jugés pertinents pour répondre aux attentes de l’objectif visé. Parmi les résultats, les besoins spécifiques se voient scindés en quatre groupes : les besoins médicaux, d’appartenance, psychologiques et de réalisation de soi. De plus, la mise en évidence de liens significatifs entre la cohésion familiale et le vécu du placement chez l’enfant semble démontrée. Par ailleurs, l’analyse de la littérature scientifique souligne de faibles recherches quant à la thématique de l’annonce au sein du placement. Cependant, juxtaposée à l’annonce de la séparation parentale, une tentative de réponses est avancée dans le cadre de ce travail


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Access Mégane-Marenne-Mémoire-2020.pdf
Description:
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marenne, Mégane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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