Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 265 | DOWNLOAD 742

Influence des régimes de feux sur les pâturages de l'oryx algazelle à l'aide de la télédétection: cas de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé - Ouadi Achim (Tchad)

Télécharger
Lox, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Lejeune, Philippe ULiège ; Vermeulen, Cédric ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10636
Détails
Titre : Influence des régimes de feux sur les pâturages de l'oryx algazelle à l'aide de la télédétection: cas de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé - Ouadi Achim (Tchad)
Auteur : Lox, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2020
Promoteur(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Vermeulen, Cédric ULiège
Membre(s) du jury : Monty, Arnaud ULiège
Fayolle, Adeline ULiège
Marc, Dethier 
Langue : Français
Mots-clés : [en] wildfire
[en] scimitar-horned oryx
[en] remote sensing
[en] vegetation
[fr] feu de brousse
[fr] oryx algazelle
[fr] strate herbacée
[fr] Sahel
[fr] Tchad
[fr] télédétection
[fr] occupation du sol
[fr] gestion des feux
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Ingénierie, informatique & technologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Organisme(s) subsidiant(s) : Sahara Conservation Fund
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les feux de brousses constituent l’un des facteurs majeurs de perturbation des écosystèmes sahéliens et leur occurrence pourrait considérablement croître dans un contexte de changements climatiques. Dans la Réserve de Faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim (Tchad) où l’oryx algazelle (Oryx dammah) est actuellement en cours de réintroduction, une gestion adéquate des feux de brousse est requise. Cependant, les répartitions de la végétation et des feux de brousse dans cette réserve, mesurant plus de deux fois la superficie de la Belgique, sont mal connues, et la littérature est peu développée concernant les conséquences de ces feux sur la végétation herbacée des régions sahéliennes. Cette étude tente d’apporter des éléments d’information sur ces trois aspects.

Tout d’abord, une synthèse du contexte local et actuel a été dressée afin de comprendre au mieux la région et ses enjeux. Les objectifs de l’étude ont ensuite été abordés comme suit :
(1) Des images Planet et Sentinel-2 ont été classées par la méthode Random Forest selon 4 classes d’occupation du sol (végétation arborée, frutescente, herbacée et sol nu) pour une zone proche du domaine vital des oryx. L’efficience accrue des images Sentinel-2 a été reconnue et une cartographie similaire a ensuite été générée pour l’ensemble de la réserve sur base d’un empilement d’image Sentinel-2 et Sentinel-1.
(2) Des images MODIS de surfaces brûlées de 2001 à 2019 ont été traitées à l’aide de la télédétection. Les feux ont été cartographiés sur l’ensemble de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim selon les trois régimes de feux sélectionnés : fréquence, temps de retour et saisonnalité.
(3) Le domaine vital des oryx réintroduits a été identifié et des relevés botaniques (quadrats de 4m2) ont été réalisés sur ce territoire dans deux formations végétales différenciées. Sur le terrain, le pourcentage de recouvrement des espèces a été estimé et la hauteur mesurée. Le pourcentage de sol nu et de litière a également été recensé.

La cartographie de l’occupation du sol proposée témoigne du gradient de végétation et de climat entre les extrêmes Sud et Nord de la réserve, mais aussi des variations dues aux feux ou au surpâturage. L’analyse des régimes de feu a notamment permis de visualiser les zones les plus régulièrement touchées et d’identifier la période d’occurrence accrue durant les mois d’octobre et novembre. L’inventaire botanique, quant à lui, a mis en évidence des espèces dont l’abondance ou la croissance semble favorable ou non aux modalités des régimes de feux. Ces résultats ont ensuite été mis en relation avec l’alimentation de prédilection de l’oryx et ont permis de tirer des conclusions utiles dans le cadre de la gestion sur le terrain.

Cette étude constitue la première recherche connue sur cette thématique dans la région et il convient, de ce fait, de rester vigilent lors de l’utilisation des résultats. Bien que les réponses à nos objectifs soient d’ordre complexe, elles constitueront une base certaine à la gestion des feux de brousse sur les pâturages de l’oryx algazelle et au-delà.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Lox_Sophie_2020_TFE.pdf
Description:
Taille: 5.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lox, Sophie ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monty, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fayolle, Adeline ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marc, Dethier Sahara Conservation Fund
  • Nombre total de vues 265
  • Nombre total de téléchargements 742










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.