L'Affaire du Risquons-Tout en 1848. Études sur les renseignements et les mesures de protection des autorités belges
Vanni, Sébastien
Promotor(s) : Béchet, Christophe ; Lanneau, Catherine
Date of defense : 31-Aug-2020/5-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10639
Details
Title : | L'Affaire du Risquons-Tout en 1848. Études sur les renseignements et les mesures de protection des autorités belges |
Author : | Vanni, Sébastien |
Date of defense : | 31-Aug-2020/5-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Béchet, Christophe
Lanneau, Catherine |
Committee's member(s) : | Balace, Francis |
Language : | French |
Number of pages : | 209 |
Keywords : | [fr] Révolution Belgique 1848 |
Discipline(s) : | Arts & humanities > History |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] L’histoire militaire belge commence souvent dans l’imaginaire collectif en 1914. Mais déjà en 1848, l’armée belge eut une première expérience dans la défense du pays. Secondée par les autorités du pays et plus particulièrement par la Sûreté de l’État, la Belgique fit office en 1848 d’un îlot d’ordre au milieu d’une Europe révolutionnaire. Mais comment l’un des plus jeunes à cette époque et voisin de la France révolutionnaire réussit à se maintenir ? Comment l’armée belge encore en formation et composé d’officier ayant fait leurs armes durant la révolution réussirent à empêcher une nouvelle révolution belge. Avec un nouveau regard sur les documents militaires de 1848, nous tenterons de comprendre les mesures prises par la Belgique afin de combattre la Légion Belge. Et également d’apporter une nouvelle recherche inédite sur la Légion Belge afin de comprendre son origine et son échec face à l’armée belge.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.33 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.