La littérature pour la jeunesse entre tradition religieuse et modernité des Lumières: le projet éducatif de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction (1760)
Biron, Perrine
Promoteur(s) :
Tilkin, Françoise
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10658
Détails
| Titre : | La littérature pour la jeunesse entre tradition religieuse et modernité des Lumières: le projet éducatif de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction (1760) |
| Auteur : | Biron, Perrine
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| Date de soutenance : | 26-aoû-2020/5-sep-2020 |
| Promoteur(s) : | Tilkin, Françoise
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| Membre(s) du jury : | Henrard, Nadine
Delbrassine, Daniel
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 106 |
| Mots-clés : | [fr] Jeanne-Marie Leprince de Beaumont [fr] Éducation [fr] Femmes [fr] Lumières religieuses [fr] Littérature pour la jeunesse |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Littérature |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire aborde l’éducation préconisée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son livre pour la jeunesse, le "Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction" (1760). Précédée d’une introduction contextuelle, une première partie se penche sur la singularité de l’ouvrage éducatif. La seconde partie est consacrée à l’éducation « plurielle » de la femme prônée dans l’ouvrage étudié. En effet, il s’agit de mettre en évidence la manière dont l’auteure défend une éducation religieuse et une éducation liée à la modernité des Lumières. La dernière partie de l’analyse envisage la combinaison de ces deux composantes éducatives et l’appartenance de l’auteure aux Lumières religieuses, ainsi que la finalité de l’éducation.
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