Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 182 | DOWNLOAD 322

La littérature pour la jeunesse entre tradition religieuse et modernité des Lumières: le projet éducatif de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction (1760)

Download
Biron, Perrine ULiège
Promotor(s) : Tilkin, Françoise ULiège
Date of defense : 26-Aug-2020/5-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10658
Details
Title : La littérature pour la jeunesse entre tradition religieuse et modernité des Lumières: le projet éducatif de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction (1760)
Author : Biron, Perrine ULiège
Date of defense  : 26-Aug-2020/5-Sep-2020
Advisor(s) : Tilkin, Françoise ULiège
Committee's member(s) : Henrard, Nadine ULiège
Delbrassine, Daniel ULiège
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
[fr] Éducation
[fr] Femmes
[fr] Lumières religieuses
[fr] Littérature pour la jeunesse
Discipline(s) : Arts & humanities > Literature
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire aborde l’éducation préconisée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son livre pour la jeunesse, le "Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction" (1760). Précédée d’une introduction contextuelle, une première partie se penche sur la singularité de l’ouvrage éducatif. La seconde partie est consacrée à l’éducation « plurielle » de la femme prônée dans l’ouvrage étudié. En effet, il s’agit de mettre en évidence la manière dont l’auteure défend une éducation religieuse et une éducation liée à la modernité des Lumières. La dernière partie de l’analyse envisage la combinaison de ces deux composantes éducatives et l’appartenance de l’auteure aux Lumières religieuses, ainsi que la finalité de l’éducation.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Perrine Biron-2020.pdf
Description: -
Size: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Biron, Perrine ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Henrard, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Transitions
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delbrassine, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 182
  • Total number of downloads 322










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.