La littérature pour la jeunesse entre tradition religieuse et modernité des Lumières: le projet éducatif de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction (1760)
Biron, Perrine
Promotor(s) : Tilkin, Françoise
Date of defense : 26-Aug-2020/5-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10658
Details
Title : | La littérature pour la jeunesse entre tradition religieuse et modernité des Lumières: le projet éducatif de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction (1760) |
Author : | Biron, Perrine |
Date of defense : | 26-Aug-2020/5-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Tilkin, Françoise |
Committee's member(s) : | Henrard, Nadine
Delbrassine, Daniel |
Language : | French |
Number of pages : | 106 |
Keywords : | [fr] Jeanne-Marie Leprince de Beaumont [fr] Éducation [fr] Femmes [fr] Lumières religieuses [fr] Littérature pour la jeunesse |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire aborde l’éducation préconisée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son livre pour la jeunesse, le "Magasin des adolescentes, ou dialogues Entre une sage Gouvernante, & plusieurs de ses Eléves de la premiere distinction" (1760). Précédée d’une introduction contextuelle, une première partie se penche sur la singularité de l’ouvrage éducatif. La seconde partie est consacrée à l’éducation « plurielle » de la femme prônée dans l’ouvrage étudié. En effet, il s’agit de mettre en évidence la manière dont l’auteure défend une éducation religieuse et une éducation liée à la modernité des Lumières. La dernière partie de l’analyse envisage la combinaison de ces deux composantes éducatives et l’appartenance de l’auteure aux Lumières religieuses, ainsi que la finalité de l’éducation.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.