Comment la représentation animale dans la littérature jeunesse (6-8 ans) a-t-elle évolué entre 1998 et aujourd'hui (2018)? Étude de cas : l'école des loisirs
De Clercq, Lola
Promoteur(s) : Servais, Véronique
Date de soutenance : 31-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10660
Détails
Titre : | Comment la représentation animale dans la littérature jeunesse (6-8 ans) a-t-elle évolué entre 1998 et aujourd'hui (2018)? Étude de cas : l'école des loisirs |
Auteur : | De Clercq, Lola |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/5-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Servais, Véronique |
Membre(s) du jury : | Delbrassine, Daniel
Habrand, Tanguy |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 177 |
Mots-clés : | [fr] littérature jeunesse, animaux, évolution, étude |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et métiers du livre |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] La représentation de l’animal dans la société occidentale actuelle a évolué au cours des dernières décennies. Cette étude se concentre sur l’évolution de celle-ci dans la littérature jeunesse, en mettant en évidence les axes de changement et leurs causes potentielles.
Après une analyse théorique, nous avons comparé deux échantillons d’ouvrages jeunesse, l’un de 1998, l’autre de 2018, au moyen d’une analyse quantitative et qualitative.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.