Influence de la segmentation des événements en mémoire épisodique : étude par la réalité virtuelle
Winkin, Elisabeth
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ; Willems, Sylvie
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10682
Détails
Titre : | Influence de la segmentation des événements en mémoire épisodique : étude par la réalité virtuelle |
Auteur : | Winkin, Elisabeth |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | D'Argembeau, Arnaud
Willems, Sylvie |
Membre(s) du jury : | Etienne, Anne-Marie
Bastin, Christine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 105 |
Mots-clés : | [fr] Segmentation des événements [fr] Mémoire épisodique [fr] Réalité virtuelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La segmentation correspond à la capacité de découper en plusieurs unités d’événements
significatives, le flux continu d’informations qui nous entoure pour créer des souvenirs en
mémoire. La compression correspond au fait que lorsque nous nous remémorons nos
souvenirs, leur durée sera plus courte que celle des événements quand ils se sont réellement
déroulés. Ces deux processus sont liés l’un avec l’autre et semblent dépendre de la nature des
événements en cours de perception. Nous nous sommes intéressés à leur fonctionnement en
ayant recours à un dispositif immersif de réalité virtuelle. Celui-ci permet d’évaluer ces
processus cognitifs chez nos participants dans des conditions proches de la vie réelle tout en
gardant un contrôle expérimental plus élevé. Nous avions émis comme hypothèse que les taux
de segmentation seraient plus élevés pour des tâches orientées vers un but et impliquant
plusieurs actions, contrairement à des tâches d’attente. Notre seconde hypothèse était que les
taux de compression seraient également moins élevés pour ce type de tâche, contrairement
aux tâches d’attente pour lesquelles la compression serait plus importante. Suite à la crise
sanitaire ayant frappé notre pays en ce début d’année 2020, les testings initiaux n’ont pas pu
aboutir. Toutefois et malgré un effectif fortement réduit, nous avons pu confirmer ces deux
hypothèses. Enfin, notre dernière hypothèse suggérant que les estimations temporelles de
durée des événements fluctueraient selon la densité des actions réalisées n’a quant à elle, pas
pu être démontrée. Néanmoins, ce travail encourage la réalisation de ce type de protocole en
réalité virtuelle afin de mieux comprendre les processus de segmentation et de compression
impliqués dans nos souvenirs épisodiques.
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