Les motifs textuels dans les epistulae d'Ovide: analyses contrastives
Tonnaer, Pascal
Promoteur(s) : Longrée, Dominique
Date de soutenance : 4-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10700
Détails
Titre : | Les motifs textuels dans les epistulae d'Ovide: analyses contrastives |
Auteur : | Tonnaer, Pascal |
Date de soutenance : | 4-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Longrée, Dominique |
Membre(s) du jury : | Purnelle, Gérald
Rochette, Bruno |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] ovide [fr] motif textuel [fr] heroides [fr] poésie latine [fr] tristes [fr] pontiques |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Etudes classiques & orientales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Nous appliquons la notion de « motif textuel », élaborée et développée par D. Longrée, X. Luong et S. Mellet depuis 2007, aux œuvres épistolaires d’Ovide. Pour nos recherches, nous utilisons essentiellement le logiciel Hyperbase Web Edition 2010 conçu et développé par E. Brunet, appliqué au corpus lemmatisé de la base de données du LASLA (Laboratoire d’Analyse Statistique des Langues Anciennes).
Il s’agit d’une étude contrastive : nous analysons les motifs textuels au départ des Héroïdes. Nous élargissons l’étude de ces motifs aux Tristes et aux Pontiques afin de les comparer. Nous proposons alors une définition structurelle et fonctionnelle du motif. Nous élargissons notre recherche au reste du corpus ovidien afin de définir ce qui est plus spécifique au genre épistolaire chez Ovide. Nous comparons ensuite Ovide aux poètes latins d’époques républicaine et julio-claudienne pour comprendre l’originalité d’Ovide.
Nous étudions les motifs textuels en particulier du point de vue de la stratégie communicative de l’épistolier et de la posture énonciative qu’il ou elle adopte vis-à-vis du destinataire.
Au total, 5 motifs textuels sont étudiés :
- [non ego sum + élément se rapportant à la 2ème personne du sg.] en tête de vers et de phrase ;
- [sola + VIR + personnage féminin] en tête de vers ;
- [adj. abl. + sola relicta + subst. abl.] en fin de pentamètre ;
- [est aliquid + proposition infinitive-sujet] en début de phrase ;
- [ante oculos + verbe d’état/mouvement + sujet-vision].
Nous concluons à la présence de motifs textuels dans l’œuvre d’Ovide. Les motifs étudiés sont bien les vecteurs d’une expression privilégiée de ego se racontant. Les intentions du locuteur et certaines fonctions du motif évoluent avec les œuvres. Sur 5 motifs, 1 seul est une création tout à fait ovidienne [est aliquid etc.], 1 autre est la reprise telle quelle d’un motif élégiaque existant chez Tibulle et Properce [sola relicta etc.], 2 autres sont des reprises de motifs renouvelés et systématisés par Ovide : [non ego sum etc.] provient de Plaute et des élégiaques, [ante oculos etc.] est le développement d’un motif virgilien. [Sola + VIR] enfin est issu d’une séquence présente dans l’Énéide et dont Ovide fait un motif.
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