Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 170 | DOWNLOAD 23

Exploration des liens entre la familiarité et l'amorçage conceptuel dans la maladie d'Alzheimer

Télécharger
Demonty, Manon ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10714
Détails
Titre : Exploration des liens entre la familiarité et l'amorçage conceptuel dans la maladie d'Alzheimer
Titre traduit : [en] Exploring the links between familiarity and conceptual priming in Alzheimer's disease
Auteur : Demonty, Manon ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Simoes Loureiro, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] mémoire sémantique
[fr] mémoire épisodique
[fr] maladie d'alzheimer
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des particularités de mémoire épisodique avec l'avancée dans la maladie et, plus particulièrement, des processus de reconnaissance. La reconnaissance est caractérisée au travers de deux processus : la recollection et la familiarité (Yonelinas, 2002). Si l'atteinte de la recollection est relativement consensuelle dans la littérature, celle de la familiarité l'est moins. Il est alors nécessaire d'en déterminer les particularités. À côté de cela, la maladie d'Alzheimer impacte aussi la mémoire sémantique, qui a alors été mesurée au travers de paradigmes minimisant l'intervention de facteurs cognitifs non-sémantiques, comme les techniques d'amorçage conceptuel (Giffard et al., 2001). Outre ces éléments isolés, certains auteurs ont mis en évidence un lien entre l'amorçage conceptuel et la familiarité au travers de paradigmes isolés (Wang & Yonelinas, 2012). En combinant ces constats, nous avons mis sur pied une tâche de reconnaissance d'une liste de mot faisant intervenir une amorce rapide identique ou conceptuellement liée à la cible (Jacoby & Whitehouse, 1989 ; Rajaram, 2000), en manipulant la nature de la relation conceptuelle (taxonomique et thématique, Simoes Loureiro & Lefebvre, 2016). L'apparition d'une telle amorce était supposée modifier la fluence de traitement du mot cible, qui pouvait alors paraître familier pour le sujet, entraînant, potentiellement, des fausses alarmes et une augmentation des hits (bonnes réponses aux mots appris). Chez les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer probable, nous nous attendions à des effets différents de l'amorçage conceptuel en fonction du lien que nous utilisions : les liens taxonomiques sont supposés entraîner plus de priming que les participants sains, alors que les liens thématiques, relativement préservés, des niveaux de priming équivalents ; du moins, dans la littérature sur la mémoire sémantique (Simoes Loureiro & Lefebvre, 2016). Un tel paradigme a été testé dans une population de sujets jeunes, mettant en évidence qu'il fonctionne pour induire des fausses alarmes, nous permettant alors d'affirmer l'efficacité de ce paradigme, mais aussi d'en questionner les implications théoriques et méthodologiques. Deuxièmement, le paradigme a été appliqué à une population de personnes âgées saines et de patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer probable. Nos résultats mettent en évidence que le paradigme fonctionne sur les hits et sur les fausses alarmes pour les amorces entretenant un lien thématique uniquement, et ce seulement dans la maladie d'Alzheimer. De telles observations ont alors été discutées à la lumière de théories récentes sur la reconnaissance et l'atteinte des liens sémantiques dans la maladie et dans le vieillissement normal. De manière globale, l'étude questionne les modèles anciens et récents de la théorie des deux processus et introduit un lien entre des concepts de mémoire sémantique et de mémoire épisodique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s150731DEMONTYManon_memoire.pdf
Description:
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Demonty, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Willems, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Simoes Loureiro, Isabelle
  • Nombre total de vues 170
  • Nombre total de téléchargements 23










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.