Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 267 | DOWNLOAD 1849

Analyse du cycle de vie et coût du cycle de vie dans la rénovation des logements en Belgique - Analyse comparative de différents matériaux et techniques

Download
Bodmer, Martin ULiège
Promotor(s) : Attia, Shady ULiège
Date of defense : 7-Sep-2020/9-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10728
Details
Title : Analyse du cycle de vie et coût du cycle de vie dans la rénovation des logements en Belgique - Analyse comparative de différents matériaux et techniques
Translated title : [en] Life cycle analysis and life cycle cost for residential buildings retrofitting in Belgium - Comparative analysis of materials and techniques
Author : Bodmer, Martin ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2020/9-Sep-2020
Advisor(s) : Attia, Shady ULiège
Committee's member(s) : Ruellan, Guirec ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Analyse du cycle de vie
[fr] Coût du cycle de vie
[fr] Rénovation énergétique
[fr] Matériaux régénératifs
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Engineering, computing & technology > Materials science & engineering
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] La rénovation des logements existants est une excellente opportunité de réduire l’impact environnemental du secteur de la construction. Pour mener des campagnes de rénovation à large échelle dans le futur, il est impératif de les élaborer en amont, dès aujourd’hui, afin qu’elles soient réellement durables.

Dans cette étude, l’analyse du cycle de vie (ACV) et le coût du cycle de vie (CCV) permettent de déterminer les matériaux et techniques de rénovation les plus pertinents du point de vue environnemental et financier. Cette approche se base sur la méthodologie MMG développée dans le cadre de l’outil belge TOTEM. Les résultats environnementaux sont exprimés en valeur monétaire grâce à la monétisation.

Le cas d’étude de ce travail est une maison quatre façades unifamiliale datant de 1960, peu performante, et représentative du stock bâti belge. Des entretiens avec des producteurs de matériaux écologiques wallons et des entrepreneurs en construction ont permis de dégager plusieurs pistes de rénovation. Les différentes parties de l’enveloppe du bâtiment sont étudiées de façon indépendante, puis les résultats sont assemblés pour construire trois scénarios de rénovation de l’ensemble du bâtiment.

Les résultats mettent en évidence que l’impact des matériaux sur le bilan environnemental après rénovation varie de 30 à 45%. Les économies environnementales sont d’environ 80% pour tous les scénarios par rapport à la situation existante. Elles sont si conséquentes qu’elles relativisent l’importance du choix des matériaux. Le critère le plus déterminant est le coût des travaux. L’investissement semble peu rentable du point de vue économique. Au final, ce qui importe le plus est de rénover coûte que coûte, pour faire baisser l’impact environnemental de l’énergie opérationnelle, indépendamment de la technique utilisée pour cela.

Néanmoins, les résultats montrent qu’il est possible de rénover à bas coût tout en réduisant l’impact environnemental. Une configuration idéale est atteinte avec : une post-isolation des murs creux avec des fibres de laine de verre et un panneau de polystyrène enduit en façade, une insufflation d’ouate de cellulose en toiture et l’installation de châssis bois double vitrage.


File(s)

Document(s)

File
Access 2020_TFE_Martin_Bodmer_Document.pdf
Description: -
Size: 15.61 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access 2020_TFE_Martin_Bodmer_Annexes.pdf
Description: -
Size: 937.47 kB
Format: Adobe PDF
File
Access 2020_TFE_Martin_Bodmer_Résumé.pdf
Description: -
Size: 54.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bodmer, Martin ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 267
  • Total number of downloads 1849










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.