Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

La construction du factice dans l'oeuvre de Satoshi Kon

Télécharger
Dantinne, François ULiège
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10730
Détails
Titre : La construction du factice dans l'oeuvre de Satoshi Kon
Auteur : Dantinne, François ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Membre(s) du jury : Thele, Andreas ULiège
Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] cinema
[fr] animation
[fr] anime
[fr] Satoshi Kon
[fr] factice
[fr] Perfect Blue
[fr] Millennium Actress
[fr] Paranoia Agent
[fr] Paprika
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire propose une analyse approfondie de la filmographie du réalisateur et animateur japonais Satoshi Kon (1963-2010), et tente de mettre en exergue les différentes modalités par lesquelles ce cinéaste parvient à construire un esthétique du factice en utilisant les spécificités formelles du cinéma d'animation. Ce travail est divisé en deux parties: la première décrit les modalités de construction du factice à travers le corps-figurine, tandis que la seconde s'intéresse davantage à l'image-espace. A partir des théories de l'animation développées Paul Wells, Hervé Joubert-Laurencin ou encore Thomas LaMarre, ce mémoire tente de mettre à l'épreuve un certain nombre de discours sur le cinéma d'animation et son rapport au cinéma dit naturel. L'analyse de certains motifs récurrents dans l’œuvre est également mis rapport avec des mythes inscrits dans un imaginaire collectif plus large, jouant sur l'altérité et la dualité de l'humanité, et montre comment ceux-ci permettent de problématiser certains choix formels dans la mise en scène des différents films de Kon.


Fichier(s)

Document(s)

Auteur

  • Dantinne, François ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Thele, Andreas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de l'antiquité > Département des sciences de l'antiquité
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mélon, Marc-Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Histoire et théories des arts audiovisuels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.