Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 224 | DOWNLOAD 982

La construction du factice dans l'oeuvre de Satoshi Kon

Download
Dantinne, François ULiège
Promotor(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/5-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10730
Details
Title : La construction du factice dans l'oeuvre de Satoshi Kon
Author : Dantinne, François ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/5-Sep-2020
Advisor(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Committee's member(s) : Thele, Andreas ULiège
Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Keywords : [fr] cinema
[fr] animation
[fr] anime
[fr] Satoshi Kon
[fr] factice
[fr] Perfect Blue
[fr] Millennium Actress
[fr] Paranoia Agent
[fr] Paprika
Discipline(s) : Arts & humanities > Performing arts
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire propose une analyse approfondie de la filmographie du réalisateur et animateur japonais Satoshi Kon (1963-2010), et tente de mettre en exergue les différentes modalités par lesquelles ce cinéaste parvient à construire un esthétique du factice en utilisant les spécificités formelles du cinéma d'animation. Ce travail est divisé en deux parties: la première décrit les modalités de construction du factice à travers le corps-figurine, tandis que la seconde s'intéresse davantage à l'image-espace. A partir des théories de l'animation développées Paul Wells, Hervé Joubert-Laurencin ou encore Thomas LaMarre, ce mémoire tente de mettre à l'épreuve un certain nombre de discours sur le cinéma d'animation et son rapport au cinéma dit naturel. L'analyse de certains motifs récurrents dans l’œuvre est également mis rapport avec des mythes inscrits dans un imaginaire collectif plus large, jouant sur l'altérité et la dualité de l'humanité, et montre comment ceux-ci permettent de problématiser certains choix formels dans la mise en scène des différents films de Kon.


File(s)

Document(s)

Author

  • Dantinne, François ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Thele, Andreas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de l'antiquité > Département des sciences de l'antiquité
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mélon, Marc-Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Histoire et théories des arts audiovisuels
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 224
  • Total number of downloads 982










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.