Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 90 | DOWNLOAD 14

La place de la créativité dans la construction identitaire des adolescents de 17 ans, qui ont choisi de se spécialiser dans le milieu artistique

Download
Saracino, Annalisa ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10734
Details
Title : La place de la créativité dans la construction identitaire des adolescents de 17 ans, qui ont choisi de se spécialiser dans le milieu artistique
Translated title : [fr] La place de la créativité dans la construction identitaire des adolescents de 17 ans, qui ont choisi de se spécialiser dans le milieu
Author : Saracino, Annalisa ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Di Piazza, Laetitia ULiège
LEQUEUX, jerome 
Language : French
Number of pages : 71
Keywords : [fr] adolescence, créativité artistique, construction identitaire, identité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude est une synthèse de littérature regroupant trois grands sujets. Le premier est l’étude de l’adolescence selon les perspectives cognitives, comportementales et émotionnelles que vivent les adolescents d’aujourd’hui. Le deuxième sujet consiste en l’étude de la construction identitaire et en particulier au moment de l’adolescence. Le troisième sujet résulte en l’étude de la créativité artistique, son rôle, ses apports et ses influences sur la construction de soi d’un adolescent, ainsi que la place qu’elle occupe dans l’expression de soi à l’adolescence, autant chez les filles que chez les garçons. Cette recherche est complétée par l’apport du point de vue psychodynamique pour chacun de ces trois sujets. En effet, l’adolescence n’est pas toujours facile à vivre, ni pour l’adolescent, ni pour ses proches, car il est en recherche et en questionnement quant à son identité et à l’adulte qu’il veut devenir. Il n’existe pas de définition unique de la construction identitaire, mais nombreux sont les auteurs qui perçoivent le processus de construction d’une identité comme la rencontre entre le monde interne du sujet (ses valeurs, ses croyances, ses apprentissages, ses objectifs futurs, ses expériences passées…) et le monde externe, c’est-à-dire l’environnement dans lequel il évolue. Cette construction est un processus qui débute au début de la vie et continue d’évoluer tout au long de l’existence selon les évènements de vie et les identifications que traversera l’individu. Malgré les évolutions qu’elle peut connaître, l’identité reste relativement stable tout au long de la vie. Cette étude permet de faire lien entre la créativité artistique et le développement de l’identité, car ces deux sujets font appel à des processus semblables et peuvent se renforcer l’un l’autre. L’expression artistique des adolescents participerait ainsi au développement du Soi en général et à la construction identitaire. La créativité permettrait en effet d’enrichir les processus de réflexion quant à son identité, de renforcer l’estime de soi positive par la production et finalement, de permettre une expression de soi à travers la création de productions artistiques.


File(s)

Document(s)

File
Access A.-Saracino-Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Saracino, Annalisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • LEQUEUX, jerome
  • Total number of views 90
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.