Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 149 | DOWNLOAD 41

L'efficacité d'une technique de relaxation en réalité virtuelle dans la gestion des maux de tête pédiatriques

Download
Almeida Ribeiro, Magali ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10774
Details
Title : L'efficacité d'une technique de relaxation en réalité virtuelle dans la gestion des maux de tête pédiatriques
Author : Almeida Ribeiro, Magali ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Simon, Jessica ULiège
Boulanger, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 123
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Les migraines et céphalées de tension font partie des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent. Les estimations de prévalence indiquent que jusqu'à 10% des enfants âgés de 5 à 15 ans font l’expérience de maux de tête chroniques (Annequin, Dumas, Tourniaire, Massiou, 2000). Des études mettent en évidence le fait que celles-ci ont un impact conséquent sur la qualité de la vie de l’enfant (Powers, Patton, Hommel & Hershey, 2004). Bien que l’approche pharmacologique ait montré son efficacité (Damen, et al., 2005 ; Silver, Gano, & Gerretsen, 2008), les guidelines fondées sur des preuves empiriques en viennent souvent à la conclusion que les interventions médicales isolées ne conduisent pas à une réduction suffisante de la douleur. Une attention particulière a donc été apportée aux interventions non pharmacologiques (Eccleston, Palermo, Williams et al., 2012 ; Trautmann, & Lackschewitz, Kroner-Herwig, 2006).

Objectif : L’objectif premier de cette étude est d’investiguer l’efficacité d’une technique de relaxation entraînée par réalité virtuelle dans la gestion des maux de tête pédiatriques. Plus spécifiquement, il s’agit d’évaluer la pertinence d’une technique de relaxation entraînée par réalité virtuelle dans la gestion des maux de tête, ainsi que dans le changement de cognitions impliquées dans l’ajustement à la douleur telles que la catastrophisation de la douleur.

Méthodologie : Notre échantillon (N = 19) a été réparti de manière aléatoire au sein des deux groupes. Notre étude a adopté un design longitudinal : les participants ont été évalués via des questionnaires avant l’intervention, après l’intervention et 2 mois plus tard pour le groupe expérimental. Pour le groupe contrôle, les participants ont été évalués 5 mois avant l’intervention et quelques semaines avant celle-ci. L’intervention était individuelle et se passait une fois par semaine pendant 8 semaines. Chaque séance durait entre 45-60 minutes.

Résultats : L’apprentissage de la respiration abdominale en réalité virtuelle a permis une diminution de la fréquence des migraines chez les enfants et ils sont moins limités dans leurs activités. Les différences n’étaient pas significatives pour la catastrophisation de la douleur et la qualité de vie, mais nous avons pu constater qualitativement une amélioration de celles-ci.

Conclusion : Ce mémoire a contribué à montrer qu’une technique de relaxation en réalité virtuelle associée au biofeedback pourrait être un outil adéquat dans la gestion des maux de tête pédiatriques. Néanmoins, des études avec plus de participants sont nécessaires pour répliquer et vérifier ces résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Almeida Ribeiro, Magali ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Simon, Jessica ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Boulanger, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 149
  • Total number of downloads 41










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.