Savoirs locaux des pêcheurs de Mayotte - Transmission, identité, attachement au lieu
Curmi, Clara
Promotor(s) : Denayer, Dorothée ; Longépée, Esméralda
Date of defense : 27-Aug-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10777
Details
Title : | Savoirs locaux des pêcheurs de Mayotte - Transmission, identité, attachement au lieu |
Author : | Curmi, Clara |
Date of defense : | 27-Aug-2020 |
Advisor(s) : | Denayer, Dorothée
Longépée, Esméralda |
Committee's member(s) : | Stassart, Pierre M |
Language : | French |
Number of pages : | 121 |
Keywords : | [fr] savoirs locaux [fr] pêche [fr] sciences humaines et sociales |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Funders : | Institut de recherche en développement (IRD Montpellier) |
Research unit : | Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte |
Name of the research project : | Better understanding biodiversity thanks to new observation tools |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en agroécologie, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Prenant pour terrain de recherche la pêche telle qu’elle est pratiquée à petite échelle à Mayotte, ce mémoire interroge les possibilités offertes par les sciences sociales pour comprendre, analyser et rendre compte dans des termes scientifiques d’un savoir local. Après une présentation des différentes acceptions données au terme de savoir, nous présentons la méthodologie et les résultats liés au concept de « savoir local », tel que mis en œuvre dans le projet de recherche interdisciplinaire intitulé Better Understanding Biodiversity changes thanks to New Observation Tools (BUBOT), avant d’explorer l’utilisation du concept de « savoir situé » pour enrichir ces premiers résultats. L’approche du savoir local permet d’obtenir des éclairages sur les savoirs détenus par les pêcheurs ainsi que sur la manière dont ils acquièrent ces savoirs. Ces savoirs sont aujourd'hui particulièrement fragiles car transmis oralement et menacés par une triple évolution convergente technologique, politique et réglementaire qui tend à les marginaliser voir à les faire disparaître à terme. L’utilisation du concept de savoir situé permet quant à lui de laisser une place plus importante à l’émergence de nouvelles notions.
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