Enquête sociolinguistique sur les politiques familiales dans deux communes à facilités linguistiques (Malmedy-Amel)
Bodart, Noémie
Promoteur(s) : Provenzano, François
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10778
Détails
Titre : | Enquête sociolinguistique sur les politiques familiales dans deux communes à facilités linguistiques (Malmedy-Amel) |
Auteur : | Bodart, Noémie |
Date de soutenance : | 26-aoû-2020/5-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Provenzano, François |
Membre(s) du jury : | Meunier, Deborah
Möller, Robert |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 149 |
Mots-clés : | [fr] Enquête sociolinguistique [fr] Politique linguistique familiale [fr] Communes à facilités linguistiques |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] La Belgique est un pays reconnaissant trois langues nationales distinctes : le néerlandais, le français et l’allemand. À l’endroit où se rencontrent ces langues, au sein des communes contiguës à une autre région linguistique, l’État fédéral belge a mis en place un régime de facilités. Dans le cadre de cette recherche, il s’agira d’étudier deux communes situées dans les cantons de l’Est, Malmedy et Amel. L’étude réalisée dans ce travail s’est principalement centrée sur les familles en situation de minorité linguistique : l’objectif étant d’étudier les langues française et allemande dans les situations concrètes où elles sont pratiquées. Les thèmes abordés sont la transmission des langues, les pratiques langagières au quotidien, la création d’une identité bilingue, la gestion des langues par les parents et donc la politique linguistique familiale.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.