Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 139 | DOWNLOAD 0

Essai de valorisation agronomique des eaux usées d'abattoir sur la germination et la croissance de la corète potagère Corchorus olitorius L. et l'amarante Amaranthus cruentus L. en milieu tropical urbain

Télécharger
Nguenang Njiojob, Alex Joël ULiège
Promoteur(s) : Colinet, Gilles ULiège ; Haurez, Barbara ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10794
Détails
Titre : Essai de valorisation agronomique des eaux usées d'abattoir sur la germination et la croissance de la corète potagère Corchorus olitorius L. et l'amarante Amaranthus cruentus L. en milieu tropical urbain
Auteur : Nguenang Njiojob, Alex Joël ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2020
Promoteur(s) : Colinet, Gilles ULiège
Haurez, Barbara ULiège
Membre(s) du jury : Bogaert, Jan ULiège
COGNET, STEPHANE 
Jijakli, Haissam ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clés : [fr] Eau usée d’Abattoir, germination, croissance, Corchorus olitorius, Amaranthus cruentus.
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Des essais ont été réalisés d’Avril 2020 à juillet 2020 à l’Université de Yaoundé I dans la capitale du Cameroun. Ceci ayant pour but d’évaluer le potentiel fertilisant des eaux usées d’abattoir sur la germination et la croissance de la corète potagère Corchorus olitorius et l’amarante Amaranthus cruentus. Après avoir recueilli des eaux usées d’abattoir au niveau de l’exutoire, unique point de prélèvement, une caractérisation physicochimique et microbiologique a été réalisée en laboratoire. Ensuite, les caractéristiques de quelques paramètres physico-chimiques de deux échantillons de terre ayant des origines différentes : une terre rouge provenant du Centre et une autre terre noire provenant de la région de l’Ouest du pays. Il s’en est suivi des dilutions à des concentrations différentes et l’ensemencement des graines de Corchorus olitorius et Amaranthus cruentus dans ces milieux en présence d’un témoin pour le processus de germination et ensuite de croissance.
Les résultats obtenus sur la qualité physicochimique des eaux usées d’abattoir montrent un pH neutre (7,48) et une CE très élevée de l’ordre de 1565 μS/Cm. La valeur des NO3- est à 25.7 mg/l, celle de PO43- est à 270,9 mg/l. De plus cet effluent à une TE (93,54 %) et en MOT (51,65 %) élevées. Par ailleurs, cet effluent d’abattoir a présenté des concentrations négligeables en cations (Ca2+, Mg2+, Na+ et K+). Sur le plan microbiologique, les valeurs des germes indicateurs de la pollution fécale telles que CF (10 x 106) et SF (6 x 106 UFC/100 ml). De plus, d’autres bactéries pathogènes susceptibles de nuire à la santé ont été identifiées ; parmi lesquelles : Vibrio cholerea, Salmonella typhi, Pseudomonas aeruginosa, Vibrio parahemolyticus et œufs d’helminthes. L’échantillon de terre noire sur le plan de la composition minérale et organique présente des concentrations plus élevées que celles de la terre rouge. Leurs pH sont acides. Les valeurs de la TE de terre rouge (10,53 %) et de terre noire (12,34 %) sont faibles. En outre, la teneur en MOT de l’échantillon de terre rouge (3,60 %) est moins élevée que celle de l’échantillon de terre noire (7,68 %). La valeur de la CEC de l’échantillon de terre rouge présente une CEC faible par rapport à celle de l’échantillon de terre noire. Le ratio C/N = 8 de ces échantillons de terre est faible. Le traitement T0 (témoin) a permis d’obtenir le meilleur taux de germination et de croissance radiculaire au stade germination. Les valeurs moyennes au jour 6 sont de 86 % pour C.olitorius et 81 % pour A.cruentus pour la capacité de germination et la taille radiculaire de 6.64 cm pour C.olitorius et 3.85 cm pour A.cruentus. Ces paramètres au stade germination ont chuté avec l’augmentation des doses croissantes en effluents dans les traitements. Au stade post-germination, les meilleurs résultats ont été obtenus sur la terre noire et C.olitorius s’est mieux comportée et a donné des résultats plus satisfaisants que A.cruentus. Le traitement T3 a permis d’obtenir les meilleurs paramètres de croissance. Les nombres moyens de ces paramètres sur 05 semaines après les investigations sont de 22,42 ; 39,08 cm ; 0 ;66 mm ; 78,54 % et 41,14 respectivement pour le nombre de feuilles, taille des plantes, le diamètre au collet, la teneur en eau et la teneur en chlorophylle.
De façon générale, l’augmentation des doses croissantes en effluents a eu des effets sur les stades de la croissance de C. olitorius et A. cruentus. Ces traitements ont eu un effet inhibiteur sur la germination des graines et un effet plutôt positif sur la croissance de la plante.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE FINAL NGUENANG NJIOJOB ALEX JOEL.pdf
Description:
Taille: 2.95 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nguenang Njiojob, Alex Joël ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 139
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.