Du chercheur à l'enseignant : Analyse de l'appropriation du dispositif MYMYX (Mimic mycorrhizal networks) par les enseignants de lycées agricoles pour l'accompagnement de la transition agroécologique
Seck, Jehanne
Promoteur(s) : Visser, Marjolein ; Chave, Marie ; Auricoste, Caroline
Date de soutenance : 27-aoû-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10830
Détails
Titre : | Du chercheur à l'enseignant : Analyse de l'appropriation du dispositif MYMYX (Mimic mycorrhizal networks) par les enseignants de lycées agricoles pour l'accompagnement de la transition agroécologique |
Auteur : | Seck, Jehanne |
Date de soutenance : | 27-aoû-2020 |
Promoteur(s) : | Visser, Marjolein
Chave, Marie Auricoste, Caroline |
Membre(s) du jury : | Girard, Nathalie
Stassart, Pierre M |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 150 |
Mots-clés : | [fr] Transition agroécologique [fr] Accompagnement [fr] MYMYX [fr] Appropriation [fr] Enseignement agricole [fr] Enseigner à produire autrement [en] Agroecological transition [en] Accompagny [en] MYMYX [en] Appropriation [en] Agricultural education |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Agriculture & agronomie |
Organisme(s) subsidiant(s) : | Métaprogramme INRAE SuMCrop |
Intitulé du projet de recherche : | MYMYX-student. Imiter les réseaux mycorhiziens pour gérer la santé des cultures : un outil pour l’enseignement agricole |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en agroécologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Résumé
[fr] La mise en oeuvre de la transition agroécologique nécessite de penser l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de cette transition. Ce mémoire s’appuie sur deux champs disciplinaires, l’agroécologie et les sciences de l’éducation. Il s’intéresse aux enseignants des lycées agricoles engagés dans le plan « Enseigner à produire autrement », en particulier comment : enseigner les connaissances scientifiques et techniques autour de la biodiversité du sol, développer des capacités chez les élèves pour aborder la complexité et s’adapter aux particularités territoriales des lycées agricoles. A partir de l’analyse de l’appropriation du dispositif pédagogique MYMYX (Mimic mycorrhizal networks) conçu par INRAE et initialement destiné aux agriculteurs, cette étude montre : i) la diversité des re-conceptions par l’usage mis en oeuvre par les enseignants et ii) comment MYMYX peut devenir une ressource pour enseigner à « produire autrement ». Cette étude confirme l’intérêt de s’intéresser aux questions d’appropriation et de reconception des ressources pour comprendre comment accompagner les acteurs de la transition agroécologique.
[en] The implementation of the agroecological transition requires thinking about the support of all the actors of this transition. This master thesis is based on two disciplinary fields, agroecology and education sciences. It focuses on agricultural high school teachers involved in the "Teaching to produce differently" plan in particular how: teaching scientific and technical knowledge about soil biodiversity, developing students' capacities to deal with complexity, and adapting to the territorial specificities of agricultural high schools. Based on an analysis of the appropriation of the MYMYX (Mimic mycorrhizal networks) teaching system designed by INRAE and initially intended for farmers, this study shows: i) the diversity of re-conceptions through use implemented by teachers and ii) how MYMYX can become a resource for teaching how to "produce differently". This study confirm the interest in the issues of resource appropriation and redesign to understand how to support the actors of the agro-ecological transition.
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