Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Délinquances et violences interpersonnelles : Violences des adolescents envers leurs parents : quelles dynamiques et besoins au sein de ces familles ?

Télécharger
Gago Fernandez, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10843
Détails
Titre : Délinquances et violences interpersonnelles : Violences des adolescents envers leurs parents : quelles dynamiques et besoins au sein de ces familles ?
Titre traduit : [fr] Délinquances et violences interpersonnelles : Violences des adolescents envers leurs parents : quelles dynamiques et besoins au sein de ces familles ?
Auteur : Gago Fernandez, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Born, Michel ULiège
Partoens, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Étude : Délinquances et violences interpersonnelles : Violences des adolescents envers leurs parents : quelles dynamiques et besoins au sein de ces familles ?
Objectifs : L’objectif poursuivi dans ce mémoire est d’obtenir une vision plus claire de ce que sont les VAP. Ce mémoire sera donc axé sur l’explication des facteurs qui entrainent et maintiennent une VAP ainsi que sur les besoins pour en sortir. Afin de promouvoir la prévention et l’intervention précoce pour garantir un meilleur avenir aux familles se trouvant dans une trajectoire à risque élevé au niveau de la VAP.
Méthodologie : Pour répondre à nos questions de recherche, nous avons choisi de nous appuyer sur une revue critique et approfondie de la littérature scientifique pour arriver à une saturation des données concernant la problématique des VAP. Nous avons principalement utilisé deux bases de données scientifiques : PsycINFO et Scopus.
Résultats : Ce travail nous a permis d’affirmer que les facteurs individuels, familiaux et communautaires interagissent généralement tous les uns avec les autres, ce qui rend les explications à une seule variable incomplète puisque la violence est mutuellement façonnée et renforcée au sein du système familial (Holt, 2016). En effet, chaque situation de VAP est différente et donc chaque intervention sera spécifique aux besoins des auteurs et/ou des victimes de VAP, car chaque personne à des besoins différents.
À la suite de ce travail, nous espérons donc pouvoir sensibiliser les chercheurs et les cliniciens à la nécessité de poursuivre les démarches scientifiques et cliniques afin de mieux saisir la complexité des VAP. Nous leur proposerons également des perspectives de recherche future.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GagoFernandezCharlotte_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gago Fernandez, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Born, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Partoens, Christophe AMO Reliance








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.