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Faculté de Philosophie et Lettres
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Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique

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Messina, Alexis ULiège
Promoteur(s) : Dozo, Björn-Olav ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10871
Détails
Titre : Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique
Auteur : Messina, Alexis ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Dozo, Björn-Olav ULiège
Membre(s) du jury : Habrand, Tanguy ULiège
Hurel, Pierre-Yves ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 142
Mots-clés : [fr] jeu vidéo
[fr] asymétrie
[fr] gameplay
[fr] discours
[fr] culture vidéoludique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Les jeux multijoueur offrent parfois l'occasion d'observer, dans un même jeu, une différenciation profonde de la jouabilité. Le jeu vidéo asymétrique, genre vidéoludique existant depuis longtemps, mais particulièrement médiatisé ces dernières années, devient le terrain de recherche d'un phénomène encore peu étudié : l'asymétrisation des gameplays. S'il est aujourd'hui largement entendu que les joueurs actualisent le jeu d'une manière différente et, de ce fait, vivent déjà une expérience profondément singulière, la « différenciation de la jouabilité » reste un élément communicationnel fréquemment mobilisé. Sa récurrence dans les discours des créateurs, de la presse spécialisée ou des joueurs en fait donc un élément signifiant qu'il faut étudier. Notre recherche a pour but, à l'aide de méthodologies générique, structurelle et discursive, de circonscrire les éléments caractéristiques du jeu vidéo asymétrique pour en comprendre la composante essentielle : la distinction de l'expérience de jeu. Cette recherche permet également le développement de plusieurs outils méthodologiques et débouche sur la modélisation en un vocabulaire spécialisé de certains processus de création de jeux vidéo multijoueur.


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Access Derrière la différenciation du gameplay définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique Messina A 2020.pdf
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Access Erratum_Derrière la différenciation du gameplay définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique Messina A 2020.pdf
Description: -
Taille: 160.41 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Messina, Alexis ULiège Université de Liège > Master commu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Habrand, Tanguy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hurel, Pierre-Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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