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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Liens entre les attitudes, les pratiques éducatives parentales et le fonctionnement attentionnel et exécutif chez l'enfant de 6 à 12 ans : impact du sentiment de compétence parentale

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Atoubi, Kenza ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10884
Détails
Titre : Liens entre les attitudes, les pratiques éducatives parentales et le fonctionnement attentionnel et exécutif chez l'enfant de 6 à 12 ans : impact du sentiment de compétence parentale
Auteur : Atoubi, Kenza ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Schmitz, Xavier ULiège
Wansard, Murielle ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [en] executive functions
[en] Attentional functions
[en] Parental self-efficacy
[en] Parental practices
[en] Parenting
[fr] Fonctions exécutives
[fr] Fonctions attentionnelles
[fr] Sentiment de compétence parentale
[fr] Pratiques éducatives parentales
[fr] Parentalité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : L’enfance est une période sensible, où les fonctions cognitives se développent très rapidement. Plusieurs études récentes se sont intéressées aux différentes variables influençant le développement de ces fonctions. Parmi celles-ci nous pouvons citer l’influence de l’éducation parentale. Cependant, encore très peu d’études se sont intéressées à l’impact du sentiment de compétence parentale sur le développement des fonctions exécutives et attentionnelles des enfants.

Ce mémoire a pour but d’objectiver l’influence du sentiment de compétence parentale sur le fonctionnement exécutif et attentionnel des enfants mais également sur la mise en application de pratiques éducatives parentales.

Méthode : Afin de tester nos hypothèses principales, nous avons sélectionné un échantillon de 113 enfants tout-venants âgés entre 6 et 12 ans. Leurs performances à différentes tâches exécutives et attentionnelles ont été évaluées. Des questionnaires sur les pratiques éducatives parentales et sur le sentiment de compétence parentale ont été complété par leurs parents.

Résultats : Les résultats de nos analyses n’ont pas permis de mettre en évidence un lien entre le sentiment de compétence parentale et le fonctionnement exécutif et attentionnel des enfants. Elles n’ont pas permis d’objectiver un lien entre le sentiment de compétence parentale et la mise en place de certaines pratiques éducatives parentales. Cependant, nos analyses ont permis de confirmer d’autres résultats de la littérature. En effet, elles ont pu relever un lien entre la mise en place de pratiques éducatives positives et une performance attentionnelle plus élevée. Elles ont également permis de mettre en évidence un lien entre des performances exécutives plus faibles et des pratiques éducatives parentales négatives. Enfin, les résultats de nos analyses ont montré un lien entre une récompense matérielle plus faible et des performances exécutives plus élevées.

Conclusion : Bien que nos analyses n’aient pas pu objectiver nos hypothèses principales, d’autres résultats de la littérature concernant les pratiques éducatives parentales ont pu être mis en évidence. Il serait intéressant pour de futures études d’avoir recours à diverses méthodes de récolte de données. L’approfondissement des recherches permettrait de mieux comprendre le mécanisme qui sous-tend le développement des fonctions cognitives des enfants. Ainsi, de nouvelles perspectives thérapeutiques pourraient voir le jour.


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Access Mémoire Kenza Atoubi s152245.pdf
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Taille: 2.69 MB
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Auteur

  • Atoubi, Kenza ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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