Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 174 | DOWNLOAD 60

L'impact du yoga dans la gestion des migraines et des céphalées de tension pédiatriques

Download
Bernier, Catherine ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10888
Details
Title : L'impact du yoga dans la gestion des migraines et des céphalées de tension pédiatriques
Translated title : [en] The impact of yoga in the management of migraine and pediatric tension-type headaches
Author : Bernier, Catherine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Krings, Audrey ULiège
Kreusch, Fanny ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [en] migraine
[en] yoga
[en] pediatric
[en] children
[en] headache
[en] complementary and alternative medicine
[fr] migraine
[fr] yoga
[fr] pédiatrique
[fr] enfant
[fr] mal de tête
[fr] médecine alternative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les migraines et céphalées de tension font partie des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent. Les maux de tête peuvent être une source d’inconfort pour l’enfant. Il peut se plaindre d’une douleur aiguë ou continue ou encore d’une sensation pulsatile. La littérature fait état que les maux de tête impactent significativement la qualité de vie de l’enfant, ses performances scolaires, ses relations, son sommeil, la dynamique familiale et sont souvent accompagnés de problèmes psychologiques tels que de l’anxiété ou de la dépression. L’approche pharmacologique a montré son efficacité mais les études concluent souvent qu’il serait souhaitable que les médicaments ne soient pas prescrits en monothérapie mais plutôt en combinaison avec des traitements non médicamenteux. Une attention particulière a donc été apportée aux interventions non pharmacologiques. La littérature a ainsi mis en avant que la psychologie peut être impliquée dans la perception de la douleur.
Notre attention se porte sur une intervention non pharmacologique en particulier : le yoga, une pratique psychocorporelle que l’on qualifie aujourd’hui de médecine du corps et de l’esprit.
Notre étude a comme objectif d’évaluer l'efficacité du yoga dans le traitement des migraines et céphalées de tension pédiatriques. 22 enfants et leurs parents ont été recrutés via des neuropédiatres sur plusieurs hôpitaux de Liège. Les enfants ont assignés de manière aléatoire à un des deux groupes constitués : groupe expérimental ou contrôle. Les participants ont été évalués via des questionnaires (Questionnaire socio-démographique, Inventaire Systémique de Qualité de Vie pour enfants, Trait Anxiety Inventory for Children, Child Pain Anxiety Symptom Scale, Pain Catastrophizing Scale for Child and for Parents et Child Activity Limitations Interview-21 for parents) avant l’intervention, après l’intervention et deux mois plus tard.
Nos résultats rejoignent ceux de la littérature en confirmant que le yoga montre une efficacité certaine en tant que thérapie alternative simple et efficace.
Les séances de yoga ont diminué la fréquence et la douleur des maux de tête chez l’enfant, ont amélioré sa qualité de vie, lui ont permis d’être moins limité dans ses activités et enfin ont entrainé la diminution de sa dramatisation de la douleur mais également de celle de son parent. La pratique du yoga apporte donc toutes ses promesses dans la réduction de l'impact fonctionnel et émotionnel des maux de tête.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE C.BERNIER.pdf
Description:
Size: 4.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bernier, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Krings, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Kreusch, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 174
  • Total number of downloads 60










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.