Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 125 | DOWNLOAD 6

Utilisation des extraits aqueux du tabac (Nicotiana tabacum) dans la lutte biologique contre la mouche du haricot (Ophiomyia) en culture du haricot (Phaseolus Vulgaris L.) au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC)

Download
Tuombemungu Baguma, Robert ULiège
Promotor(s) : Rudy Caparros, Megido ; COGNET, STEPHANE
Date of defense : 8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10896
Details
Title : Utilisation des extraits aqueux du tabac (Nicotiana tabacum) dans la lutte biologique contre la mouche du haricot (Ophiomyia) en culture du haricot (Phaseolus Vulgaris L.) au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC)
Translated title : [en] USE OF AQUEOUS EXTRACTS OF TOBACCO (NICOTIANA TABACUM L.) FOR BIOLOGICAL CONTROL OF THE BEAN FLY (OPHIOMYIA SPP) IN BEAN (PHASEOLUS VULGARIS L.) CULTIVATION IN SOUTH KIVU, DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO (DRC)
Author : Tuombemungu Baguma, Robert ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2020
Advisor(s) : Rudy Caparros, Megido 
COGNET, STEPHANE 
Committee's member(s) : Francis, Frédéric ULiège
Jijakli, Haissam ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Keywords : [fr] Lutte biologique, extrait aqueux, tabac, haricot commun, mouche du haricot
Discipline(s) : Life sciences > Entomology & pest control
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] RESUME
Dans le cadre de lutte contre la mouche du haricot, un essai expérimental a été installé dans la ferme de l’INERA, centre de recherche agronomiques de Mulungu sur l’utilisation d’extraits aqueux du tabac dans la lutte contre la mouche du haricot. Au cours de cette étude quatre traitements considérés comme doses (T1, T2, T3, et T4) ont été appliqués sur quatre différents les stades de développement du haricot pris en compte pour commencer la pulvérisation dans le champ (P0, P1, P2 et P3) : les feuilles du tabac trempées dans 20 litres d’eau pendant 24 heures avant son utilisation sur la culture du haricot en plein champ. Pour déterminer la dose idéale, les doses de 1kg, 2kg, 3kg et 4kg étaient mises en application. Les stades (P0, P1, P2 et P3) étaient utilisées pour déterminer les stades de développement du haricot pris en compte pour commencer la pulvérisation dans le champ . Les quatre traitements ont été répartis selon un dispositif split plot mis en place sur le terrain expérimental.
Les données collectées sur le taux de levée, le nombre de pupes et/ou larves aux stades V1-V2, V2-V3, R6 et R7, la longueur de plants, le diamètre au collet, le nombre de gousses par plant, le nombre de graines par gousse, le rendement et le poids de 100 graines ont été soumises à l’analyse de variance. En cas de différence significative élevée, une comparaison multiple des moyennes a été réalisée selon le test de Student-Newman-Keuls au seuil de 5% (p<0,05).
Les résultats ont montré que l’application d’extraits aqueux du tabac a permis d’améliorer significativement la croissance et rendement de la culture du haricot. Aussi, les parcelles témoins ont été caractérisées par une mauvaise croissance et les rendements faibles. Globalement, les rendements moyens de la culture du haricot obtenus dans les parcelles et sous-parcelles traitées avec les extraits aqueux du tabac de toutes les doses à différents stades de développement ont été significativement supérieurs aux résultats obtenus dans les parcelles témoins.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Robert.pdf
Description: Avis favorable des promoteurs pour le dépôt du mémoire
Size: 2.41 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE Robert.pdf
Description:
Size: 2.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tuombemungu Baguma, Robert ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 125
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.