Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 2

Etude des composés principaux des huiles essentielles de cannelle et citronnelle en interaction avec la membrane plasmique végétale et de leur cinétique de pénétration dans les feuilles d'A. thaliana

Download
Rousseaux, Killian ULiège
Promotor(s) : Fauconnier, Marie-Laure ULiège ; De Clerck, Caroline ULiège ; Lins, Laurence ULiège
Date of defense : 29-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10919
Details
Title : Etude des composés principaux des huiles essentielles de cannelle et citronnelle en interaction avec la membrane plasmique végétale et de leur cinétique de pénétration dans les feuilles d'A. thaliana
Author : Rousseaux, Killian ULiège
Date of defense  : 29-Sep-2020
Advisor(s) : Fauconnier, Marie-Laure ULiège
De Clerck, Caroline ULiège
Lins, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Ongena, Marc ULiège
Sindic, Marianne ULiège
Language : French
Keywords : [fr] huiles essentielles
[fr] cinnamaldéhyde
[fr] citronellol
[fr] bio-herbicides
[fr] dynamique moléculaire
[fr] mécanisme d'action
[fr] pénétration
[fr] feuille
[fr] membrane plasmique de la plante
Discipline(s) : Life sciences > Biochemistry, biophysics & molecular biology
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Chemistry
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Dans les années 50, au milieu du « boom » économique et technologique de la période des « Trente Glorieuses », est arrivée l’utilisation massive d’herbicides synthétiques. Cependant, petit à petit, la controverse quant aux effets nocifs de ces produits sur la santé et l’environnement n’a cessé de croître. C’est dans un contexte de recherche de nouvelles alternatives aux herbicides conventionnels qu’est né l’intérêt pour les bio-herbicides, et les huiles essentielles se sont inscrites comme une alternative prometteuse grâce à leurs mécanismes d'action nouveaux et multiples et leur dégradation relativement rapide dans l'environnement.

Les effets herbicides des deux molécules, à savoir le citronellol (CitO) composé majoritaire de l’huile essentielle de citronnelle et le cinnamaldéhyde (CIN) issu de l’HE de cannelle, ont été étudiés et mis en évidence lors d'études antérieures. Par l'utilisation d'approches biophysiques in vitro et in silico, il a été montré que le CitO peut interagir de manière stable avec les lipides de la membrane plasmique de plantes (MPP), tandis que le CIN n'a pas d'interaction stable avec cette dernière.

Au cours de ce travail de fin d’étude, nous avons voulu investiguer plus en profondeur deux aspects de l’interaction des composés des HE avec les plantes : d’une part l’effet de la concentration en sitostérol (sito) dans la MPP sur l’insertion des deux molécules et l’effet de la durée de la simulation de dynamique moléculaire sur l’insertion du CIN. Et d’autre part, nous nous sommes attachés à mieux comprendre la pénétration de ces composés à travers les feuilles d’A.thaliana.

Nous avons confirmé que le CitO et le CIN se différenciaient par leur interaction avec la membrane plasmique de la plante. Nous avons suggéré que le mécanisme d’action du CitO s’apparente à une modification/perturbation de la membrane plutôt qu’à une destruction de cette dernière. La prolongation des simulations de dynamique a confirmé que les molécules de CIN s'insèrent de manière peu stable dans la membrane, suggérant d'autres mécanismes cellulaires entrent en jeu dans l'interaction avec la membrane, notamment le rôle de protéines membranaires encore inconnues.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Killian_Rousseaux_s150035.pdf
Description: -
Size: 3.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rousseaux, Killian ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.