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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les effets de la référence sur les troubles de l'attachement : portraits d'enfants accueillis en pouponnière

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Verga, Justine ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 4-nov-2020/6-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10986
Détails
Titre : Les effets de la référence sur les troubles de l'attachement : portraits d'enfants accueillis en pouponnière
Auteur : Verga, Justine ULiège
Date de soutenance  : 4-nov-2020/6-nov-2020
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Mettlen, Alexandra 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] attachement
[fr] trouble de l'attachement
[fr] pouponnière
[fr] trouble réactionnel de l'attachement
[fr] trouble de désinhibition du contact social
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans cette étude, nous avons voulu savoir si la pratique de la référence est un facteur de protection au trouble réactionnel de l'attachement ainsi qu'au trouble de désinhibition du contact social présents dans le DSM-5. Pour ce faire, nous avons mené notre projet de recherche au sein d'une institution d'hébergement pour enfants âgés de 0 à 6 ans.
Un des critères du diagnostique des troubles de l’attachement selon le DSM-5 stipule que l’enfant doit « avoir vécu des formes extrêmes d’insuffisance de soins ». Aussi, il est attendu de retrouver plus fréquemment cette pathologie au sein d’une pouponnière, lieu d’accueil pour les enfants ayant vécu des négligences, des privations et/ou des maltraitances.
La pratique de la référence – basée sur l’idée qu’un donneur de soin tient une place spécifique pour l’enfant au sein de la multiplicité des intervenants – devrait permettre à l’enfant de modifier ses représentations et d’acquérir la possibilité de créer un lien d’attachement.

Méthodologie : Bien que plusieurs instruments soient disponibles afin d’évaluer les troubles de l'attachement, ces derniers présentent des limites importantes ou ne répondent pas aux critères de notre population d’étude. Malgré cela, nous avons décidé d’adapter aux mieux les outils existants, car il reste souhaitable de respecter une procédure multiméthode alliant trois outils principaux (questionnaires, interviews semi-directives et observations) ainsi qu’une procédure multi-informateurs pour une meilleure évaluation diagnostique.
Au niveau des questionnaires, nous avons choisi d'utiliser le "Questionnaire sur les Troubles d’Origine traumatique Précoces"(Q-TOP) dans notre recherche, en tenant compte du fait qu’il n’est pas destiné aux enfants si jeunes, car c'est le seul à correspondre aux critères du DSM-5. Au niveau des interviews semi directives, nous avons choisis d’utiliser le "Disturbance of Attachment Interview" (DAI), car bien qu’il ne soit pas actualisé au DSM-5, il recouvre en partie les critères de ce dernier et est le seul adapté aux enfants d'âge pré-scolaire. Enfin, au niveau des observations, nous avons choisis de créer une grille d'observation sur base des items du RAD and DSED assessment (RaDA) afin d'être le plus objectif possible.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Verga, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Mettlen, Alexandra
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