Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 143 | DOWNLOAD 0

L'immersion en réalité virtuelle (RV) est-elle influencée par l'habituation au jeu vidéo dans une population de joueurs de jeu vidéo ?

Download
Göbbels, Marie-Luce ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège ; Dozo, Björn-Olav ULiège
Date of defense : 4-Nov-2020/6-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10995
Details
Title : L'immersion en réalité virtuelle (RV) est-elle influencée par l'habituation au jeu vidéo dans une population de joueurs de jeu vidéo ?
Author : Göbbels, Marie-Luce ULiège
Date of defense  : 4-Nov-2020/6-Nov-2020
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Committee's member(s) : Demoulin, Catherine 
Schepers, Noël 
Language : French
Keywords : [fr] Réalité virtuelle, évitement, charge cognitive, joueur de jeux vidéo
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire traite la question suivante : « est ce que, pour un jouer de jeux vidéo, le fait d’être habitué à un univers virtuel, a – t- il un impact sur l’utilisation et la perception de la réalité virtuelle (RV) ? ».
Selon Botella et al. (2011), la RV est un ensemble de matériaux, géré par ordinateur, permettant aux individus d’interagir efficacement avec un environnement virtuel en temps réel.
Dans le cas des joueurs de jeux vidéo, on pourrait considérer qu’il y a une réponse d'habituation quand on peut constater a une diminution graduelle de l'intensité ou de la fréquence d'apparition d'une réponse (par exemple le temps de réaction), à la suite de la présentation répétée ou prolongée du stimulus l'ayant déclenchée (Grizzard, et al., 2015). Il est possible que les comportements et les cognitions des joueurs soient influencés par cette habituation à un univers virtuel.

L’objectif de ce projet est de déceler des différences possibles entre une population classique (non habituée aux jeux vidéo) et une population spécifique « joueur de jeux vidéo » dans leurs cognitions et utilisations de la réalité virtuelle lors d’une immersion. La revue de littérature introduira différentes notions importantes : la réalité virtuelle, les phobies, les évitements, le jeux vidéo, les joueurs de jeux vidéo, l’habituation et la charge cognitive.

Dès lors deux questions de recherche sont présentées.
La première : Est-ce que l'habituation des joueurs au monde virtuel pourrait se manifester par une charge cognitive différente de celle d’une population de non-joueurs ?
La seconde : Est-ce que l'habituation des joueurs au monde virtuel pourrait se manifester par des comportements d’évitement plus ou moins nombreux par rapport à ceux constatés dans une population de non-joueurs ? Pour mettre en évidence ces différences, lors de l’immersion dans un univers virtuel, plusieurs scores sont contrôlés chez les joueurs et les non-joueurs : l’anxiété, la présence, l’immersion et la motivation. Concrètement, ce projet se décline en deux méthodologies : la première sur la charge cognitive et la seconde sur les comportements d’évitement. La charge cognitive est définie selon Cegarra & Chevalier (2008), « il s’agit du rapport entre la demande de la tâche et les ressources disponibles ». Dans ce travail, nous entendons par comportement d’évitement, un comportement observable chez des personnes présentant une phobie, souffrant d’anxiété ou d’un trouble obsessionnel compulsif. L’évitement consiste à éviter un stimulus ou un objet phobogène (Bouchard, et al., 2003). La discussion s’efforce de donner différentes perspectives cliniques et expérimentales. Elle met aussi en lumière les différentes limites des méthodologies et propose quelques pistes de recherches.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Göbbels Marie-Luce.pdf
Description:
Size: 888.91 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access annexe Göbbels Marie-Luce.pdf
Description: -
Size: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Göbbels, Marie-Luce ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demoulin, Catherine Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
  • Schepers, Noël
  • Total number of views 143
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.