Lurquin, Maude
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 19-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1099
Détails
Titre : | [fr] Le développement chez l'enfant de l'heuristique de fluence |
Auteur : | Lurquin, Maude |
Date de soutenance : | 19-jan-2016 |
Promoteur(s) : | Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | Willems, Sylvie
Dehon, Hedwige |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clé(s) Rameau : | Expériences de pensée Traitement de l'information chez l'enfant Prise de décision |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction: L'heuristique de fluence est une règle métacognitive automatique qui permet de prendre rapidement des décisions en se basant sur la facilité avec laquelle une information est traitée. L'utilisation de cette heuristique est bien démontrée chez l'adulte. A l'heure actuelle, toutefois, celle-ci est très peu étudiée chez l'enfant, particulièrement les enfants âgés de moins de 7 ans. Dans ce contexte, l'objectif de ce mémoire est de tenter de démontrer d'une part, que l'heuristique de fluence est présente chez l'enfant de moins de 7 ans et d'une autre part, que les jeunes enfants comprennent le lien entre la facilité du traitement et la présence d'un souvenir en mémoire et se servent de ce lien pour guider leur décisions en situation d'incertitude. Méthode: Pour ce faire, 96 enfants ont été recruté et réparti en trois groupes d'âge (4 ans ; 6 ans et 8 ans). Plus précisément, les participants se sont vus administrés une tâche d'encodage et ensuite de reconnaissance d'images. Lors de l'épreuve de reconnaissance, la moitié des distracteurs et des items cibles étaient amorcés sémantiquement de façon à provoquer une impression de fluence. Hypothèse : Si les enfants les plus jeunes sont en mesure d'utiliser l'heuristique de fluence pour guider leurs prises de décisions, un nombre plus important de fausses reconnaissances et de réponses correctes devrait être observé pour les items "fluents" comparativement aux items "non-fluents". En effet, l'impression de facilité de traitement créée par l'amorçage sémantique devrait conduire les enfants à se montrer plus libéraux pour les items faciles à traiter, c'est-à-dire à accepter davantage ceux-ci comme ayant déjà été vu précédemment, et ce même si ce n'est pas le cas. Résultats : l'expérimentation a été un succès, démontrant ainsi l'utilisation de l'heuristique de fluence chez l'enfant de moins de 7 ans, de par un matériel requérant l'amorçage conceptuel. Un effet de priming a été démontré pour les fausses alarmes fluentes et non fluentes. Néanmoins, un possible effet plafond a été mis en évidence quant au taux de réponses correctes de par un matériel simple et facile. Cependant, ce résultat n'est pas surprenant et va dans le sens attendu de notre expérimentation.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.