Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 180 | DOWNLOAD 0

Le développement chez l'enfant de l'heuristique de fluence

Télécharger
Lurquin, Maude ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1099
Détails
Titre : [fr] Le développement chez l'enfant de l'heuristique de fluence
Auteur : Lurquin, Maude ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2016
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clé(s) Rameau : Expériences de pensée
Traitement de l'information chez l'enfant
Prise de décision
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction: L'heuristique de fluence est une règle métacognitive automatique qui permet de prendre rapidement des décisions en se basant sur la facilité avec laquelle une information est traitée. L'utilisation de cette heuristique est bien démontrée chez l'adulte. A l'heure actuelle, toutefois, celle-ci est très peu étudiée chez l'enfant, particulièrement les enfants âgés de moins de 7 ans. Dans ce contexte, l'objectif de ce mémoire est de tenter de démontrer d'une part, que l'heuristique de fluence est présente chez l'enfant de moins de 7 ans et d'une autre part, que les jeunes enfants comprennent le lien entre la facilité du traitement et la présence d'un souvenir en mémoire et se servent de ce lien pour guider leur décisions en situation d'incertitude. Méthode: Pour ce faire, 96 enfants ont été recruté et réparti en trois groupes d'âge (4 ans ; 6 ans et 8 ans). Plus précisément, les participants se sont vus administrés une tâche d'encodage et ensuite de reconnaissance d'images. Lors de l'épreuve de reconnaissance, la moitié des distracteurs et des items cibles étaient amorcés sémantiquement de façon à provoquer une impression de fluence. Hypothèse : Si les enfants les plus jeunes sont en mesure d'utiliser l'heuristique de fluence pour guider leurs prises de décisions, un nombre plus important de fausses reconnaissances et de réponses correctes devrait être observé pour les items "fluents" comparativement aux items "non-fluents". En effet, l'impression de facilité de traitement créée par l'amorçage sémantique devrait conduire les enfants à se montrer plus libéraux pour les items faciles à traiter, c'est-à-dire à accepter davantage ceux-ci comme ayant déjà été vu précédemment, et ce même si ce n'est pas le cas. Résultats : l'expérimentation a été un succès, démontrant ainsi l'utilisation de l'heuristique de fluence chez l'enfant de moins de 7 ans, de par un matériel requérant l'amorçage conceptuel. Un effet de priming a été démontré pour les fausses alarmes fluentes et non fluentes. Néanmoins, un possible effet plafond a été mis en évidence quant au taux de réponses correctes de par un matériel simple et facile. Cependant, ce résultat n'est pas surprenant et va dans le sens attendu de notre expérimentation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s132832Lurquin2016.pdf
Description: -
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lurquin, Maude ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 180
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.