Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 124 | DOWNLOAD 549

Développement des indicateurs de la relation entre ville et agriculture à l'interface urbain/rural et application à Neerpede, en Région bruxelloise

Télécharger
Perrau, Léo ULiège
Promoteur(s) : Jijakli, Haissam ULiège
Date de soutenance : 3-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11004
Détails
Titre : Développement des indicateurs de la relation entre ville et agriculture à l'interface urbain/rural et application à Neerpede, en Région bruxelloise
Titre traduit : [fr] Development of indicators of the relationship between city and agriculture at the urban/rural interface and application in Neerpede, in the Brussels Region
Auteur : Perrau, Léo ULiège
Date de soutenance  : 3-nov-2020
Promoteur(s) : Jijakli, Haissam ULiège
Membre(s) du jury : Bogaert, Jan ULiège
Menzel, Christoph Gotthard ULiège
Siquet, Aurore ULiège
Bastin, Jean-François ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] périurbain
[fr] interface urbain/rural
[fr] relation ville/agriculture
[fr] durabilité
[fr] outil d'analyse
[fr] indicateurs
[fr] Neerpede
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Depuis la révolution industrielle, les évolutions urbaines et agricoles ont bouleversé le lien entre la ville et la campagne. Les périphéries des villes sont menacées par le phénomène de la périurbanisation, et leurs espaces agricoles ont perdu leur fonction d’approvisionnement en denrées alimentaires locales.
Dans ce travail, l’espace périurbain est abordé sous la notion d’interface urbain/rural, un espace de transition entre la ville et la campagne, concerné par des enjeux urbains et ruraux. Pour (re)nouer une relation entre la ville et l’agriculture, l’espace urbain se doit de considérer l’espace agricole de sa périphérie comme une opportunité pour répondre aux besoins des citadins et des agriculteurs.

Ce travail de fin d’études a pour objectif de développer une méthode d’analyse de la relation ville/agriculture à l’interface où se rencontrent l’urbain et le rural, grâce à l’utilisation d’indicateurs et à leur évaluation. Les indicateurs développés révèlent les caractéristiques principales de l’espace agricole de l’interface urbain/rural, et leur évaluation montre la capacité du site choisi à donner une place à cet espace agricole et à l’intégrer à la ville.
La méthodologie présentée dans ce travail permet d’apporter un nouveau regard sur la périphérie des villes et de fournir un outil aux acteurs de l’aménagement du territoire pour définir, caractériser, évaluer et améliorer la relation entre l’espace urbain et l’espace agricole.

Dans le présent document, l’analyse est appliquée à un cas d’étude, le quartier de Neerpede, une des dernières zones agricoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Le site est caractérisé une présence d’espaces agricoles conséquente pour une capitale comme Bruxelles, et d’initiatives pour les préserver et les valoriser. Cependant, l’analyse met en avant le fait que ces espaces manquent encore d’intégration au contexte urbain, et que l’agriculture urbaine, enjeu majeur de l’interface urbain/rural pour la relation ville/agriculture, manque de valorisation.
Finalement, le relevé et l’évaluation des indicateurs permettent de définir un état initial, et de formuler des recommandations pour répondre aux objectifs de cet espace, en prenant en compte les atouts et faiblesses révélés par les résultats. Ces recommandations concernent principalement l’intégration des espaces agricoles par l’aménagement paysager, ainsi que la valorisation des espaces d’agriculture urbaine et périurbaine en favorisant la mise en place d’un pôle agricole durable et en les connectant aux espaces récréatifs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_PERRAU_LEO_26_10_2020.pdf
Description:
Taille: 25.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Perrau, Léo ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 124
  • Nombre total de téléchargements 549










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.