L'émergence de l'artiste autogéré à Liège de 1980 à nos jours Analyse de cas
Ramelli, Mathilde
Promotor(s) : Bawin, Julie
Date of defense : 4-Nov-2020/7-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11005
Details
Title : | L'émergence de l'artiste autogéré à Liège de 1980 à nos jours Analyse de cas |
Author : | Ramelli, Mathilde |
Date of defense : | 4-Nov-2020/7-Nov-2020 |
Advisor(s) : | Bawin, Julie |
Committee's member(s) : | Servais, Christine
BOTQUIN, Jean-Michel |
Language : | French |
Number of pages : | 255 |
Keywords : | [fr] Liège, autogestion |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études s’attèle à montrer qu’à l’instar des centres d’artistes autogérés québécois et des artist-run spaces, certains créateurs ont souhaité fonder leur propre galerie, centre d’art ou autre lieu de travail et d’exposition. De la sorte, ils tentent de réguler leurs exigences et de garder la mainmise sur les œuvres avec davantage d’autonomie. Le cheminement de ces artistes vise l’appropriation des ventes et des expositions, la maîtrise et la gestion de leur visibilité, mais aussi le développement d’une communication en toute conscience. Il apparait alors fondamental dans cet esprit de proposer des concepts inédits, des espaces pluridisciplinaires et d’entretenir des collaborations diversifiées, locales et internationales. Les moyens privilégiés par ces artistes se traduisent par un concept : l’autogestion. De plus, ce mémoire étudie trois lieux autogérés liégeois dans une période allant de 1977 à nos jours.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.12 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.