La métamuseéologie, un outil pour une muséologie évolutive
Collineau, Estelle
Promoteur(s) : Duarte Cândido, Manuelina Maria
Date de soutenance : 4-nov-2020/7-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11006
Détails
Titre : | La métamuseéologie, un outil pour une muséologie évolutive |
Auteur : | Collineau, Estelle |
Date de soutenance : | 4-nov-2020/7-nov-2020 |
Promoteur(s) : | Duarte Cândido, Manuelina Maria |
Membre(s) du jury : | Drouguet, Noémie
SCHAERER, Martin |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Pour la muséologie, comme pour toute notion ou concept, il est nécessaire de définir l'objet à étudier. Dans ce contexte, la contribution du muséologue tchèque Zbynek Zbyslav Stránský a été remarquable. Lorsqu’il déclare, en 1965, que l'objet n'est pas le musée, le penseur tchèque établit une nouvelle conception de la muséologie en la définissant comme étant une relation spécifique entre l’homme et la réalité. Pour autant, si cette perspective stranskienne tend à amener une réflexion sur l’objet d’étude de la muséologie, cela ne détermine pas son statut qui relève d’un paradoxe : la muséologie est-elle une science ou seulement un travail pratique ? À cela le muséologue de Brno va introduire sa propre réflexion statuant pour une reconnaissance scientifique de la muséologie. Nombreux vont être les auteurs à réfuter une telle hypothèse. Sur ce point, nous nous intéressons au propos de Bernard Deloche, qui mène un discours et une argumentation concrète et précise sur le discours de Stránský. Mais en dépit de cela, il suffit de nous plonger dans la littérature muséologique pour s’apercevoir que le terme muséologie est loin d’être une notion uniforme, dotée d’une terminologie précise. Ce constat empêche cette dernière d’être reconnue et d’évoluer vers un avenir serein. En effet, cette dernière doit évoluer et se réinventer constamment afin de pouvoir s’adapter aux nouveaux paradigmes des musées du XXIe siècle. Une nouvelle approche est donc proposée : utiliser la métamuséologie comme un moyen de légitimer son savoir-faire et ses réflexions auprès d’un plus large public, mais aussi lui permettre de devenir un ouvroir potentiel pour explorer de manière systématique les progrès de la muséologie et les moyens par lesquels elle communique. Est-il nécessaire, voire souhaitable, de présenter des initiatives métamuséologiques ? Quelles informations apportent-elles à un public averti ou non ? Ces expositions, doivent-elles présenter un déroulement particulier ? Quelles en sont les limites ? Ces questions jalonneront notre développement.
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