Évolution digitale dans les pratiques journalistiques - Enquête sur l'influence d'Internet et des réseaux sociaux au cœur des rédactions journalistiques de la RTBF
Roberfroid, Anthony
Promoteur(s) :
Vanesse, Marc
Date de soutenance : 4-nov-2020/7-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11024
Détails
| Titre : | Évolution digitale dans les pratiques journalistiques - Enquête sur l'influence d'Internet et des réseaux sociaux au cœur des rédactions journalistiques de la RTBF |
| Auteur : | Roberfroid, Anthony
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| Date de soutenance : | 4-nov-2020/7-nov-2020 |
| Promoteur(s) : | Vanesse, Marc
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| Membre(s) du jury : | Geuens, Geoffrey
Jennotte, Alain
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 106 |
| Mots-clés : | [fr] Journalisme [fr] Réseaux sociaux [fr] Internet [fr] RTBF [fr] Pratiques journalistiques [fr] 360 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux ont modifié en profondeur le paysage médiatique et les habitudes des journalistes. Ces vingt dernières années, les rédactions journalistiques de la RTBF ont subi de nombreuses transformations. Le média de service public s’est progressivement développé sur Internet et les réseaux sociaux en complément de sa présence sur les médias traditionnels que sont la radio et la télévision.
Cette déclinaison sur les nouveaux médias a modifié le travail des journalistes : ils ne travaillent désormais plus sur un média spécifique mais sur l’ensemble des médias, devenant ainsi des « journalistes 360 ». Ces nouvelles tâches demandent de maitriser de nouveaux outils et les codes des différents médias. Pour répondre à ce besoin, la RTBF crée en 2013 la RTBF Academy afin de former ses journalistes.
Le service public a également revu la manière de transmettre l’information à ses publics. Alors qu’auparavant, l’information se délivrait pour la TV, pour la radio ou pour le Web, la RTBF a décidé depuis 2018 de fournir de l’information pour des publics précis. Les approches éditoriales et les canaux – les médias sur lesquels sont transmis l’information – sont spécifiques en fonction de l’audience visée.
La demande d’un travail plurimédiatique a provoqué une augmentation de la charge de travail chez les journalistes. Ils sont poussés à produire de plus en plus sur plusieurs médias et manquent parfois de temps pour fournir leurs contenus. De plus, la ligne éditoriale de la RTBF sur Internet et les réseaux sociaux semble floue et non déterminée, laissant l’impression que le service public s’est lancé sur ces nouveaux médias sans réel objectif. L’ensemble de ces phénomènes paraît incompatible avec l’idéal des journalistes de réaliser des travaux d’une riche qualité journalistique. De ce fait, il s’avère que pour bon nombre d’entre eux, les conditions de travail sont plus difficiles. Toutes ces observations pourraient être un facteur déterminant dans l’apparition du burn-out.
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