Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 46 | DOWNLOAD 23

La reconstitution 3D peut-elle apporter des éléments nouveaux quant à l'évolution du village de Deir el-Médineh aussi bien dans l'espace que dans le temps ?

Download
Cahay, Pauline ULiège
Promotor(s) : Laboury, Dimitri ULiège
Date of defense : 4-Nov-2020/7-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11043
Details
Title : La reconstitution 3D peut-elle apporter des éléments nouveaux quant à l'évolution du village de Deir el-Médineh aussi bien dans l'espace que dans le temps ?
Author : Cahay, Pauline ULiège
Date of defense  : 4-Nov-2020/7-Nov-2020
Advisor(s) : Laboury, Dimitri ULiège
Committee's member(s) : Hallot, Pierre ULiège
Den Doncker, Alexis ULiège
Language : French
Number of pages : 118
Keywords : [fr] Deir el-Médineh
[fr] Reconstitution 3D
[fr] Village
Discipline(s) : Arts & humanities > Archaeology
Arts & humanities > Art & art history
Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Le village de Deir el-Médineh fut fondé au début du Nouvel Empire, durant la première moitié de la XVIIIe dynastie, sous le règne du pharaon Thoutmosis Ier (1504-1492 av. J.-C.). En effet, après une période de troubles, l’Egypte se relève et connait un nouvel apogée. Celui-ci est accompagné de plusieurs modifications comme le mode d’inhumation qui ne se fera plus dans des pyramides — comme ce fut le cas durant l’Ancien et le Moyen Empire — mais bien dans des tombes creusées dans la roche sur la rive ouest du Nil, cette dernière étant attribuée au monde des morts, alors que l’orientale appartenait plutôt à celui des vivants. Ce site avait pour fonction de loger les ouvriers et artisans édifiant les tombes de la Vallée des Rois et des Reines, ainsi que leur famille. Durant presque cinq siècles, le village s’est développé et a évolué, nous laissant une grande quantité d’informations archéologiques et historiques, grâce aux nombreux documents découverts sur le site et aux restes de maisons, de tombes et autres bâtiments administratifs et religieux, encore sur place aujourd’hui.L’intérêt dans l’étude de Deir el-Médineh, est que ce lieu apporte des renseignements sur la vie quotidienne des égyptiens du Nouvel Empire, puisque nous ne sommes pas face ici aux vestiges d’un temple, d’un palais ou d’une nécropole, mais bien en présence d’un village occupé à temps plein par des artisans et leur famille. L’objectif de ce travail est d’essayer d’avoir une meilleure compréhension de l’agencement et de l’organisation du village, par la reconstitution 3D. Cette dernière, a une visée scientifique et permettra dans un premier temps de mettre en évidence la différence entre ce que l’on connait du site — c’est à dire ce qu’il reste encore en place aujourd’hui — et ce que l’on suppose.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Deir el-Médineh - Pauline Cahay.pdf
Description:
Size: 24.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cahay, Pauline ULiège Université de Liège > Master hist. art & arché., or. archéo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hallot, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Relevé, étude et représentation géom. et du patrimoine bâti
    ORBi View his publications on ORBi
  • Den Doncker, Alexis ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de l'antiquité > Département des sciences de l'antiquité
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 46
  • Total number of downloads 23










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.