Les escape games comme dispositifs de médiation culturelle en milieu muséal. Enquête et analyse auprès d'institutions culturelles
Merckx, Stéphanie
Promoteur(s) : Servais, Christine
Date de soutenance : 20-jan-2021/23-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11094
Détails
Titre : | Les escape games comme dispositifs de médiation culturelle en milieu muséal. Enquête et analyse auprès d'institutions culturelles |
Auteur : | Merckx, Stéphanie |
Date de soutenance : | 20-jan-2021/23-jan-2021 |
Promoteur(s) : | Servais, Christine |
Membre(s) du jury : | Delhalle, Nancy
Duarte Cândido, Manuelina Maria |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 91 |
Mots-clés : | [fr] escape game [fr] escape room [fr] dispositif [fr] médiation [fr] musée [fr] institutions culturelles [fr] ludique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Premièrement, nous élaborons un cadre théorique, essentiel à la bonne compréhension de nos choix méthodologiques et des termes utilisés. Nous y développons les notions de médiation culturelle et de musée, et définissons les notions d’escape game et de jeu. Nous effectuons ensuite une revue de la littérature, nous concentrant sur ce qui a pu être écrit sur les escape games, plus particulièrement associés aux institutions culturelles. Ensuite, nous présentons l’objet de notre étude, à savoir un corpus de vingt-six institutions développant un escape game, suivi d’un rappel de notre problématique et de nos hypothèses. La partie suivante, le protocole de l’enquête, se concentre sur les dix entretiens que nous avons effectué, présentant brièvement les informations des institutions et entreprises interrogées. Cette partie est suivie par l’analyse des données, analyse détaillée et statistique de toutes les informations récoltées et présentées dans les deux points précédents. Enfin, la dernière partie de ce travail consiste en l’interprétation de cette analyse, en s’appuyant sur les entretiens. Ce travail est clôturé par la vérification de nos hypothèses, suivi de notre conclusion.
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