Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

La lutte contre les violences faites aux femmes par le mouvement féministe belge francophone lors de la quatrième vague : Le féminicide comme objet particulier au sein d'un contexte de résonance transnational

Télécharger
Tihon, Julie ULiège
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Date de soutenance : 26-jan-2021/29-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11134
Détails
Titre : La lutte contre les violences faites aux femmes par le mouvement féministe belge francophone lors de la quatrième vague : Le féminicide comme objet particulier au sein d'un contexte de résonance transnational
Auteur : Tihon, Julie ULiège
Date de soutenance  : 26-jan-2021/29-jan-2021
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Membre(s) du jury : André, Sophie ULiège
Ronveaux, Florence 
Langue : Français
Nombre de pages : 284 avec annexes
Mots-clés : [fr] féminisme
[fr] féministe
[fr] féminicide
[fr] violences basées sur le genre
[fr] quatrième vague
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’objectif de cette recherche est d’identifier et de contextualiser le mouvement féministe belge francophone par le biais de trois plateformes féministes. Le féminicide est analysé comme levier d’action pour une croisade morale par le mouvement féministe en tant qu’entrepreneur moral. Le féminicide va s’intégrer dans un contexte de revendication générale des violences faites aux femmes à une échelle mondiale. Une analyse documentaire des sites internet des trois plateformes féministes a été effectuée. Une analyse thématique a été faite sur base de treize entretiens semi-structurés réalisés auprès d’un échantillon d’associations inscrites à l’une des plateformes féministes. Il apparait que le mouvement féministe peut être considéré comme un entrepreneur moral. La mise à l'agenda du problème social utilise le féminicide comme problème socialement construit afin d’alimenter sa lutte contre les violences faites aux femmes. Cet objet particulier s’articule dans un contexte universel de lutte féministe lors de la quatrième vague.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Tihon.pdf
Description: -
Taille: 2.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tihon, Julie ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Direct. administr. de la fac. de Droit, Sc. pol. et Crimino.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ronveaux, Florence








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.