Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

Le pontificat contesté de Constantin II (767-768) et sa mise en mémoire dans le Codex Carolinus (791)

Télécharger
Niejadlik, Alec ULiège
Promoteur(s) : Close, Florence ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2021/23-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11140
Détails
Titre : Le pontificat contesté de Constantin II (767-768) et sa mise en mémoire dans le Codex Carolinus (791)
Auteur : Niejadlik, Alec ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2021/23-jan-2021
Promoteur(s) : Close, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Maquet, Julien 
Veyrard-Cosme, Christiane 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Constantin II / Codex Carolinus / Charlemagne
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Le Codex Carolinus fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis quelques années. Celui-ci, témoin de l’idéologie royale de Charlemagne, est une source immensément complexe et les raisons de la mise en compilation de la correspondance pontificale en 791 ne sont que partiellement élucidées. Ce travail se consacre à un questionnement sur l’intérêt de compiler les deux dernières lettres du Codex dont la présence est étonnante puisque leur auteur, Constantin II, avait été jugé « usurpateur du siège apostolique » en 769. Pour cela, nous nous sommes d’abord attachés à une réévaluation de son pontificat dont l’histoire était trop dépendante des sources qui l’ont condamné. En croisant les divers témoignages et en accordant un œil attentif aux écrits de l’usurpateur, nous avons pu déterminer que, si son pontificat n’a pas fait l’unanimité, il eut un soutien suffisamment important pour se maintenir une année entière et il a déployé des efforts conséquents dans sa quête de légitimité. Nous avons ensuite confronté le contexte idéologique de constitution du Codex au contenu des lettres dans lesquelles nous avons relevé une série d’éléments attestant que leur contenu relevait d’un intérêt suffisamment important pour qu’elles soient incorporées dans la collection, et ce malgré leur caractère illégitime.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access A-Niejadlik_Codex Carolinus_Constantin II_2020-2021.pdf
Description:
Taille: 1.75 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_A-Niejadlik_Codex Carolinus_Constantin II_2020-2021.pdf
Description: -
Taille: 52.4 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Niejadlik, Alec ULiège Université de Liège > Master hist., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maquet, Julien
  • Veyrard-Cosme, Christiane








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.