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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Prendre en charge les troubles anxieux avec la réalité virtuelle : études de cas en lignes de base multiples

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Soumoy, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11145
Détails
Titre : Prendre en charge les troubles anxieux avec la réalité virtuelle : études de cas en lignes de base multiples
Auteur : Soumoy, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Krings, Audrey ULiège
Simon, Jessica ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clés : [fr] études de cas en lignes de base multiples, Troubles anxieux, Réalité virtuelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Centre(s) de recherche : CPLU
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. L’objectif de cette étude était de tester l'efficacité de la TERV (Thérapie par exposition à la réalité virtuelle) pour les troubles anxieux. Entre cinq et quinze patients adultes (femmes et hommes confondus) en consultation à la Clinique Psychologique et Logopédique de l’Uliège (CPLU) pour une problématique de trouble anxieux selon les critères du DSM-V (American Psychiatric Association, 2013) seront inclus à l'étude.

Méthodologie. Un design en lignes de base multiples sera utilisé pour analyser l’efficacité de l’intervention chez cinq à quinze personnes ayant reçu un diagnostic de trouble anxieux selon le DSM-V. Un total de plus ou moins dix séances sont prévues une fois toutes les deux semaines. Les questionnaires EVA et EVA (BIS) seront proposés à chacune des trois séances pré-intervention. Ils seront proposés également à chaque séance de la phase d’intervention. La phase d’intervention dure environ sept séances. Elle inclura de la psychoéducation, de la restructuration cognitive, l’apprentissage de technique de relaxation et de l’exposition à la RV. Les données seront analysées par des analyses visuelles et par pourcentage de non-chevauchement grâce au logiciel NAP (Nonoverlap of All Pairs) (Gage & Lewis, 2013). Enfin, une analyse pré-post de questionnaires de mesures auto-rapportées sera réalisée (SCL-90-R, STAI-Y, FSS-III, PPAG, Cognitions anxieuses de Chambless et GSES).

Hypothèses. Parmi les symptômes et processus possibles, seront évalués : l’intensité de l’anxiété, les symptômes physiques, la fréquence des évitements, les cognitions anxieuses et le sentiment d’auto-efficacité avec pour hypothèse d’observer une réduction des symptômes et une amélioration des mécanismes cognitifs au fur et à mesure des expositions en réalité virtuelle.

Résultats. Ni les données, ni les résultats n’ont pu être recueillis en raison du confinement dû à la COVID-19.

Conclusion. Les études de cas n’ont malheureusement pu être menées à terme. Le changement de direction pris lors de ce travail fut donc de se pencher plus avant sur la littérature existante et de définir au mieux la méthodologie afin de mettre en lumière ses avantages et ses limites pour, in fine, être capable d’appréhender les troubles anxieux de la manière la plus objective et la plus efficace possible.


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Document(s)

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Access Memoire_Lucie_Soumoy_s121699_2020-2021.pdf
Description:
Taille: 11.68 MB
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Auteur

  • Soumoy, Lucie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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