Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 175 | DOWNLOAD 8

Dommages causés par les inondations en Région wallonne (Belgique) : aléa, exposition et estimations par le Fonds des calamités

Download
Doppagne, Axelle ULiège
Promotor(s) : Dewals, Benjamin ULiège ; Archambeau, Pierre ULiège
Date of defense : 1-Jan-2021/31-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11153
Details
Title : Dommages causés par les inondations en Région wallonne (Belgique) : aléa, exposition et estimations par le Fonds des calamités
Translated title : [fr] Dommages causés par les inondations en Région wallonne (Belgique) : historique des compensations versées par le Fonds des Calamités
Author : Doppagne, Axelle ULiège
Date of defense  : 1-Jan-2021/31-Jan-2021
Advisor(s) : Dewals, Benjamin ULiège
Archambeau, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Pirotton, Michel ULiège
Teller, Jacques ULiège
Scorzini, Anna Rita 
Language : French
Number of pages : 149
Keywords : [fr] Fonds des Calamités
[fr] Inondations
[fr] Région wallonne
[fr] Dommages
[fr] Aléa
[fr] Simulations hydrodynamiques
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Depuis de nombreuses années, la fréquence et l'ampleur des inondations augmentent dans de nombreuses régions du monde. Cette tendance va se poursuivre au cours des prochaines décennies. De plus, la gravité de ces événements va s’accentuer, non seulement en terme d’inondations mais encore davantage en terme de dommages causés et même de pertes humaines. Le changement climatique devrait accroître les risques d’inondations, de même que l’urbanisation ou l’évolution de l’occupation du sol.
Une bonne gestion de ces risques d'inondations est nécessaire afin de protéger les populations et les biens. Il est donc primordial de prédire les dommages. Cela se réalise à l'aide de fonction de dommages. Pour ce faire, une régression entre la hauteur d’eau et le dommage peut être réalisée.

L'étude de ce mémoire se porte sur le Région wallonne, la région située dans le sud de la Belgique. Malheureusement, il n’existe pas de fonction de dommages dans cette région.
Afin d'élaborer ces fonctions, il faut lier des données (si possibles fiables) de dommages pour des événements passés, des informations de profondeur d’eau pour le même sinistre et des informations sur l’exposition. Une manière d’évaluer le dommage serait d’utiliser les données collectées par les compagnies d’assurances à des fins de réparation. Étant donné que seuls les dommages directs et tangibles sont assurables, nous nous intéressons uniquement à ce type de dommages. Lors de ce travail, les données de dommages considérées sont fournies par le Fonds des Calamités qui octroient aux sinistrés une indemnité complémentaire au-delà de l’intervention de leur compagnie d’assurance suites à certains phénomènes naturels, caractérisés comme exceptionnels.

Ce mémoire constitue la deuxième partie d’une « trilogie » de mémoires visant tous trois à l’élaboration puis la validation d’un modèle de dommages pour la Région wallonne. Ce travail vise à rassembler, structurer, vérifier et analyser les données empiriques (et autres) disponibles pour permettre la validation du modèle.
Lors de ce mémoire, deux questions scientifiques vont être abordées:
1. Dispose-t-on en Région wallonne des données nécessaires à la mise au point et à la validation d’un modèle de dommages tangibles et direct induits par des inondations fluviales ?
2. En particulier, pour le même type d’inondation et de dommages, quelles informations peut-on tirer de l’historique des dommages estimés par le Fonds des Calamités en Région wallonne, combinées aux données d’exposition et aux estimations d’exposition disponibles en Région wallonne ?
Le travail sur les données disponibles pour permettre la validation d'un modèle constitue un challenge en soi dès lors que les données potentiellement exploitables sont disparates, disponibles de manière fragmentée et ont été acquises à la base dans des buts totalement distincts de la finalité poursuivie dans le cadre de la démarche scientifique décrite ici. Il y donc un véritable travail de synthèse mais aussi d’analyse critique de la cohérence entre les multiples informations issues de sources distinctes, auquel s’ajoutent plusieurs verrous techniques à traiter (ex. lien fiable entre adresses postales et coordonnées spatiales ; identification de profondeurs de submersion représentatives pour l’évaluation des dommages,...).


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Doppagne_Axelle.pdf
Description:
Size: 282.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé_TFE_Doppagne_Axelle.pdf
Description:
Size: 130.31 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Doppagne, Axelle ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirotton, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > HECE (Hydraulics in Environnemental and Civil Engineering)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Teller, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Scorzini, Anna Rita Università degli studi dell'Aquila > Dipartimento di Ingegneria Civile, Edile – Architettura, Ambientale
  • Total number of views 175
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.