Traumatisme secondaire ou vicariant chez le journaliste
Zabus, Laura
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11163
Details
Title : | Traumatisme secondaire ou vicariant chez le journaliste |
Author : | Zabus, Laura |
Date of defense : | 19-Jan-2021/22-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Babic, Audrey
Monville, Mireille |
Language : | French |
Number of pages : | 155 |
Keywords : | [fr] Traumatisme, traumatisme secondaire, état de stress post-traumatique, journaliste, soutien, partenaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche est dirigée par plusieurs objectifs. L'objectif premier de cette étude est de mettre en avant la problématique du métier de journaliste. En effet, les journalistes sont une population à haut risque de développer un grand stress voire un stress chronique et un stress post-traumatique. Dans la littérature, peu d'études se sont intéressées au potentiel traumatisme chez le journaliste et aux événements potentiellement traumatisants auxquels ils font face. Ainsi, par cette étude, nous cherchons à voir si l'exposition à des événements potentiellement traumatisants entraîne un traumatisme secondaire ou vicariant chez le journaliste mais également s'il y a un phénomène d'habituation. Nous avons, dans cette étude, rechercher à intégrer un point de vue systémique, c'est-à-dire que nous cherchons à mieux comprendre le rôle que joue l'entourage du journaliste et plus précisément le rôle de son/sa partenaire.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.