Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Approche psychodynamique du vécu de soldats après une intervention sur le terrain

Télécharger
Halin, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11170
Détails
Titre : Approche psychodynamique du vécu de soldats après une intervention sur le terrain
Auteur : Halin, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Manfredini, Tiber ULiège
Lo Bue, Salvatore 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Psychologie
[fr] Psychodynamique
[fr] Armée
[fr] Militaire
[fr] Choix professionnel
[fr] Risque
[fr] Traumatisme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour but une compréhension du vécu des militaires qui partent en mission. En effet, les recherches actuelles quant à ce domaine ne sont que peu élaborées. Nous pouvons retrouver beaucoup d’articles concernant les Grandes Guerres par des auteurs tels que Freud ou Ferenzi mais ceux-ci ne font souvent référence qu'aux symptômes rencontrés et aux mécanismes de défenses propres à la guerre de l’époque. Nous espérons ainsi développer une meilleure connaissance de ces soldats et de leur vécu dans l'époque qui est la nôtre. L'analyse de leur vécu et des traumatismes qu’ils ont pu vivre se basera sur le protocole du Thematic Apperception Test ainsi que sur l'analyse du contenu du récit de vie. L'entretien semi-directif a été privilégié afin de cerner au mieux le vécu de ces six militaires. Par la suite, une analyse transversale sera établie afin de pouvoir confronter leur vécu à nos hypothèses théoriques. Notre travail propose une réflexion sur les mécanismes qui sous-tendent leur choix professionnel et les traumatismes potentiellement vécus. En effet, le choix professionnel est un processus complexe qui émane d'une décision consciente prise par l'adolescent avec ses aptitudes, ses intérêts et sa personnalité. Quant au traumatisme, la psychanalyse postule que le développement psychique de l’humain est structurellement traumatique. Nous aborderons d'ailleurs différents versants du traumatisme. D'autres éléments, pour certains inattendus, que nous avons découverts viendront étayer notre analyse. Cette réflexion sera guidée par un regard psychodynamique afin de coller au plus proche de leur subjectivité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Halin Sophie - Mémoire 2020-2021.pdf
Description:
Taille: 911.54 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Halin Sophie - Annexes confidentielles - 2020-2021.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Halin, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lo Bue, Salvatore








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.