Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 148 | DOWNLOAD 20

Histoire familiale et construction identitaire chez les jeunes adultes de parents migrants

Download
Rapazzini, Orsola ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11172
Details
Title : Histoire familiale et construction identitaire chez les jeunes adultes de parents migrants
Author : Rapazzini, Orsola ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Scali, Thérèse ULiège
Romus, Marianne 
Language : French
Number of pages : 89
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’adolescence constitue un processus clé dans l’exploration identitaire. Pour les adolescents de parents migrants, les enjeux identitaires sont davantage complexifiés par le questionnement autour de l’appartenance à deux mondes parfois distants : la culture d’origine familiale et la société où ils grandissent. Nous abordons la question de la construction identitaire chez les filles de la deuxième génération maghrébine en France et en Belgique. Dans leur processus d’individuation et séparation de la famille, le désir d’affiliation avec le monde français peut se heurter de manière violente avec les normes culturelles imposées par la famille. Si certaines adolescentes de la deuxième génération migratoire parviennent à créer des stratégies identitaires afin de concilier les deux cultures, d’autres craignent d’attaquer leurs parents si elles transgressent les normes familiales.
Nous nous demandons comment la transmission transgénérationnelle et la double appartenance culturelle se répercutent sur la construction identitaire de ces filles. De même, nous explorons le lien entre l’histoire familiale et les choix vocationnelles chez les filles de la deuxième génération migratoire. Au niveau méthodologique, notre mémoire théorique se base sur l’analyse des récits de vie et des protocoles de TAT issus de la littérature scientifique.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2020.pdf
Description:
Size: 704.97 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rapazzini, Orsola ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Scali, Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Romus, Marianne
  • Total number of views 148
  • Total number of downloads 20










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.