Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

La protection des utilisateurs des services de paiement depuis PSD2

Télécharger
Viatour, Françoise ULiège
Promoteur(s) : Georges, Frédéric ULiège
Année académique : 2020-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11190
Détails
Titre : La protection des utilisateurs des services de paiement depuis PSD2
Auteur : Viatour, Françoise ULiège
Promoteur(s) : Georges, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 42
Mots-clés : [fr] PSD2
[fr] services de paiement
[fr] protection
[fr] prestataires de services
[fr] nouveautés
[fr] utilisateurs
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit à finalité spécialisée en droit des affaires (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Avant PSD2, le droit bancaire et financier se trouvait dans une situation délicate. Il était en effet comme piégé entre le bon fonctionnement économique, le bon fonctionnement de ses institutions et la protection des utilisateurs des services concernés.

Au cours des dernières années, le droit bancaire et financier a très fortement évolué, notamment, suite à la crise bancaire et financière de 2008.

Petit à petit, sont apparues de nouvelles technologies au sein du droit bancaire ; nous pensons notamment aux nouveaux modes de paiement possibles via Internet ou smartphones. Il a donc été nécessaire d’adapter les règles de droit concernant ces nouveaux services de paiement. En sus, dû à l’influence grandissante du droit européen, les normes et autorités de contrôle se sont multipliées et complexifiées à leur tour de manière exponentielle.

Dans ce contexte, les usagers les moins avertis se retrouvent donc inévitablement dans le flou le plus total.

Le droit bancaire et financier n’avait donc d’autre choix que de s’adapter aux changements induits par les nouvelles technologies. L’un des buts principaux est la protection des utilisateurs. (C. JASSOGNE et al., Traité pratique de droit commercial, t. V : Droit bancaire et financier, vol. I, 2e éd., Waterloo, Wolters Kluwer, 2016) Le but de PSD2 est donc notamment de renforcer la protection de l’utilisateur et d’encourager l’innovation et la concurrence. Sa plus grande nouveauté est l’avènement de nouveaux prestataires de services sur le marché européen des paiements. (BNP Paribas Fortis, « Payment services directive 2 », disponible sur https://entreprises.bnpparibasfortis.be, le 1er octobre 2020)


Je débuterai mon TFE par une brève introduction. Dans celle-ci, j’évoquerai également le fait que je ne parlerai pas, entre autres, des « conséquences sur la vie privée qui peuvent résulter du traitement à grande échelle des informations sur les comptes » (P.T.J. WOLTERS et B.P.F. JACOBS, « The security of access to accounts under the PSD2 », The computer law and security report, 2019-02, Vol.35 (1), p.29-41).

Ensuite, je dresserai un état des lieux avant l’introduction de PSD2. Je dresserai un bref historique ainsi que le cadre institutionnel.

En outre, j’évoquerai la première régulation des services de paiement : la directive PSD1.

Le coeur de mon travail concernera la directive PSD2 et son influence sur la protection des utilisateurs des services de paiement. Dans cette optique, j’évoquerai la raison d’être de PSD2. J’énumérerai et expliquerai ensuite les principaux changements et nouvelles protections apportés par cette directive, ainsi que sa transposition en droit belge.

Je terminerai par une brève conclusion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Viatour Françoise - Version finale TFE - Promoteur Frédéric Georges - 04-01-2021.pdf
Description:
Taille: 481.29 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Viatour, Françoise ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.