Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Etude qualitative sur les besoins des acteurs scolaires en ce qui concerne la prévention des dépendances dans l'enseignement secondaire

Télécharger
Wera, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Leva, Chantal ULiège ; Zarbo, Arnaud
Date de soutenance : 28-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11210
Détails
Titre : Etude qualitative sur les besoins des acteurs scolaires en ce qui concerne la prévention des dépendances dans l'enseignement secondaire
Titre traduit : [en] Qualitative study on the needs of school stakeholders with regard to the prevention of addictions in secondary education
Auteur : Wera, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 28-jan-2021
Promoteur(s) : Leva, Chantal ULiège
Zarbo, Arnaud 
Membre(s) du jury : Charlier, Nathan ULiège
TRIFFAUX, Jean-Marc ULiège
Quertemont, Etienne ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
DUBOIS, Nadège ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 62
Mots-clés : [fr] acteurs scolaires
[fr] besoins
[fr] écoles
[fr] dépendances
[fr] jeunes
[fr] prévention
[fr] santé publiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : La consommation de drogues peut engendrer des problèmes de santé et de sécurité, nécessitant l’intervention des politiques pour en limiter les impacts sur la population. La prévention des dépendances est donc une priorité de Santé publique. Une des stratégies est d’agir en milieu scolaire en faisant intervenir les différents acteurs scolaires présents.

Objectif : Réaliser une analyse exploratoire des besoins des acteurs scolaires en ce qui concerne la prévention des dépendances chez les jeunes dans une démarche de promotion de la santé dans les écoles secondaires.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude de cas s’inscrivant dans une démarche qualitative. La population étudiée est constituée de directeurs, d’enseignants, de représentants des centres PMS, de médiateurs et d’éducateurs faisant partie de l’enseignement secondaire en Région Wallonne. La méthode d’échantillonnage choisie est non probabiliste aux volontaires et par choix raisonné. L’outil utilisé pour la collecte des données est un entretien semi-dirigé individuel ou collectif par vidéoconférence ou appel téléphonique. Le guide d’entretien a été créé sur base du modèle d’Etienne Bourgeois concernant l’analyse des besoins.

Résultats : Les acteurs scolaires ont pour besoin d’être guidé dans les démarches de prévention ; de connaître la répartition des rôles de chacun en matière de prévention des dépendances ; de disposer d’espaces temps pour pouvoir travailler ensemble sur l’élaboration de politique commune et de stratégies en matière de prévention des dépendances ; de créer un réseau de partenaires autour de l’école pour diriger plus aisément les jeunes en difficultés et pour mettre en place des actions de prévention de dépendances au sein de l’école ; de travailler sur leurs représentations en matière d’assuétudes dans le but de diminuer les jugements possibles.

Conclusion : Au vu des résultats, il est possible de réfléchir avec les acteurs scolaires sur leurs pratiques. Éventuellement, en utilisant la démarche de santé communautaire comme outil, de répondre aux questions des acteurs scolaires et de les guider lors de l’élaboration de stratégies de prévention des dépendances.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S170004_WERASarah_Mémoire2021.pdf
Description: -
Taille: 1.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wera, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • TRIFFAUX, Jean-Marc ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service de psychiatrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • DUBOIS, Nadège ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département ULiège > Faculté de médecine
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.