Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 60 | DOWNLOAD 16

L'influence de dimensions d'un événement sur la compression temporelle des souvenirs épisodiques en contexte hors laboratoire - Etude de faisabilité avec proposition de méthodologie -

Download
Leclercq, Alix ULiège
Promotor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11220
Details
Title : L'influence de dimensions d'un événement sur la compression temporelle des souvenirs épisodiques en contexte hors laboratoire - Etude de faisabilité avec proposition de méthodologie -
Author : Leclercq, Alix ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 58
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La mémoire épisodique est de mieux en mieux comprise au fil des années de recherche. Selon
Tulving (1972, 1985, 1993), elle reçoit et stocke l’information concernant des épisodes datés
ou des événements personnellement vécus avec des indices spatio-temporels subjectifs,
permettant de voyager mentalement dans le temps et de se rappeler des événements dans un
ordre temporel précis. Selon Conway (2009), les souvenirs épisodiques sont des
représentations mentales du contenu des événements, prenant la forme de résumés
d’événements se succédant. Ces résumés s’effectuent notamment sur l’aspect temporel. Ce
phénomène, appelé la compression temporelle des souvenirs épisodiques, se traduit par le fait
que, au moment du rappel, les individus prennent moins de temps à se remémorer un
événement que le temps nécessaire pour le vivre réellement (Jeunehomme et al., 2018).
Jusque récemment, les investigations concernant la compression temporelle sont restées
cantonnées aux études n’envisagent pas un contexte plus écologique de la vie quotidienne. Ce
mémoire se concentre sur cet aspect en proposant un protocole permettant d’étudier la
compression des souvenirs épisodiques hors laboratoire. L’objectif de ce mémoire est
d’estimer la faisabilité de l’étude permettant d’évaluer la manière dont les caractéristiques
d’émotion, d’habitude, de familiarité et d’importance personnelle composant les événements
influencent le taux de compression temporelle des souvenirs épisodiques. Le paradigme
employé est l’utilisation d’un appareil photo portable permettant de récolter les événements
de vie des participants et d’un livret permettant d’évaluer ces dimensions. Additionné à la
tâche expérimentale mise en place mesurant le taux de compression temporelle des
événements de la vie quotidienne et l’estimation subjective de durée des événements, nous
nous attendons à ce qu’un événement important pour le participant, contenant une émotion,
prenant place dans un environnement non familier, et étant non routinier diminuent le taux de
compression temporelle des souvenirs épisodiques. A l’inverse, un événement ne comportant
pas d’importance personnelle pour le participant, émotionnellement neutre, prenant place
dans un environnement familier et étant routinier augmenteraient le taux de compression
temporelle des souvenirs épisodiques.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire _ L’influence de dimensions d’un événement sur la compression temporelle des souvenirs épisodiques en contexte hors laboratoire - Etude de faisabilité avec proposition de méthodologie -.pdf
Description:
Size: 919.96 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leclercq, Alix ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 60
  • Total number of downloads 16










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.